Vivre à Valenciennes


Héritière d’un grand passé industriel, forte de ses filières d’excellence (transports et mobilités innovantes, numérique et créativité), Valenciennes est aujourd’hui une métropole métamorphosée, engagée vers un développement durable. 

Ses équipements culturels et sportifs, la convivialité de ses habitants et son cadre agréable et convivial en font un territoire attractif.

Valenciennes bénéficie également d’un positionnement exceptionnel au cœur de l’Europe, située à proximité des grandes métropoles européennes telles que Londres, Paris, Bruxelles, Berlin, Amsterdam ou Strasbourg. 

  • 3 aéroports internationaux : Lille - Bruxelles - Paris
  • un réseau autoroutier interconnecté au réseau européen et desservant tous les grands centres d'affaires
  • une gare TGV : Valenciennes > Paris : 1h40 / TER Valenciennes - Lille : 35 minutes
  • un tramway à Valenciennes dont 3 stations sur le campus du Mont Houy (situé à 10 minutes à pied de l’ésad)

Valenciennes, une ville étudiante

L'Université Polytechnique Hauts-de-France (UPHF) dont l’ésad Valenciennes est un établissement composante, accueille plus de 14 000 étudiant·e·s réparti·e·s sur 5 campus universitaires (Valenciennes Mont Houy - Les Tertiales, Cambrai, Maubeuge, Arenberg), dans 3 domaines de formation (Sciences, Technologies, Santé / Droit, Économie, Gestion, Management / Arts, Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales).

L’UPHF compte 4 bibliothèques, 4 restaurants universitaires et 6 cafétérias, 5 résidences universitaires, un service culturel, un centre de ressources en langues, des équipements sportifs (2 gymnases, un dojo, une salle de musculation, 2 city stades, une piste d'athlétisme et un parcours bien-être), un service des sports, une épicerie solidaire, un centre de santé dédié aux étudiants, un accompagnement personnalisé pour étudiant en situation de handicap.

Avec la double inscription, les étudiant·e·s de l'ésad bénéficient de l'accès à l'ensemble de ces services.

© Claude Waeghemacker

Se loger

Résidences universitaires, logements privés, colocations, l’offre locative dans le Hainaut-Cambrésis est riche et diversifiée.

En résidence universitaire

Un logement en résidence universitaire est accessible en fonction des disponibilités du parc. On compte 1283 logements sur Valenciennes, Aulnoy-lez-Valenciennes, Famars, Cambrai. Les résidences universitaires sont gérées par le Crous - Centre régional des oeuvres universitaires et scolaires, qui est un organisme indépendant de l’Université. La demande d’admission en résidence universitaire se fait par le Dossier Social Etudiant (D.S.E.) entre le 15 janvier et le 15 mai (dossier commun à la demande de bourse) : https://idp.messervices.etudiant.gouv.fr

Des admissions sont toujours possibles en cours d’année et sont généralement favorables. En dehors des dates du DSE, il est possible de contacter les standards des résidences afin de connaître les disponibilités.

Campus du Mont Houy
Résidence Jules Mousseron, Aulnoy-lez-Valenciennes (773 chambres) : 03 59 61 70 50
Résidence Jules-Marmottan, Famars (150 logements) : 03 74 09 13 07
Résidence Gustave Ansart, Aulnoy-lez-Valenciennes (95 chambres) : 03 59 61 70 82

Campus Les Tertiales
Résidence Les Tertiales, Valenciennes (210 chambres) : 03 59 61 70 82

Centre universitaire la Forêt
Résidence Saint Roch, Cambrai (55 chambres) : 03 59 61 70 84  

En résidence privée

Les démarches pour la location dans le parc privé incombent directement aux familles et aux étudiants. Des sociétés privées proposent des logements, par exemple :

https://www.nexity-studea.com/
https://www.logifac.fr/
https://www.uxco.com/  
https://www.neoresid.com/

Les agences immobilières de Valenciennes proposent un parc important de studios ou de logements en colocation. Des propriétaires privés contribuent à l'élargissement de ce parc, pour des locations individuelles ou des colocations.

Les PIJ - Point d'Information Jeunesse proposent également une liste de logements loués par des particuliers :

Valenciennes, 12 rue Louis Cellier : 03 27 22 43 50 - pij@ville-valenciennes.fr
Cambrai, 47 avenue de Dunkerque : 03 27 81 20 22
Maubeuge, 20 boulevard Alphonse de Lamartine : 03 66 32 32 00

Portail National de l'hébergement étudiant

Lokaviz est le portail national de l'hébergement étudiant. Il permet de consulter gratuitement à la fois les offres de logement du CROUS, des particuliers, des propositions de colocations : https://www.lokaviz.fr/

Se restaurer

L’École dispose d’un espace de cafétéria avec mise à disposition de frigidaires, de fours à micro-ondes, d'un lave-vaisselle et de distributeurs de boissons.
Les étudiant·e·s de l'ésad ont par ailleurs accès à l’ensemble des restaurants universitaires et cafétérias implantés sur le site de l’UPHF, et gérés par le CROUS. Le paiement des services au sein des restaurants et cafétérias universitaires du CROUS de Lille Nord Pas-de-Calais s’effectue par le biais du système de paiement IZLY : https://www.crous-lille.fr/restauration/

La cafétéria de l'ésad © Thomas Douvry

Assistance sociale et centres de santé

Dans le cadre d’un partenariat avec l’association la Pose, une assistante sociale ainsi qu’une psychologue assurent des permanences les vendredis après-midi, à l’ésad Valenciennes.

Sans avance de frais, les étudiant·e·s peuvent bénéficier d’un accès au Centre de Santé sur les sites du Mont Houy, les Tertiales, Cambrai ou Maubeuge, avec ou sans rendez-vous, en appelant le secrétariat médical : 03 27 51 10 45.

Valenciennes, l’Athènes du Nord

On surnomme fréquemment Valenciennes comme étant l’Athènes du Nord, et pour cause. 

Valenciennes est une ville de tradition artistique : la ville aux 48 Prix de Rome. 

Un record qui fait de Valenciennes un berceau artistique mondialement reconnu, porté par des artistes de renom tels qu’Antoine Watteau, Jean-Baptiste Carpeaux, Lucien Brasseur, Lucien Jonas, Gustave Crauk... Tous profitèrent de l’enseignement inculqué au sein de l’école des beaux-arts qui devint une référence nationale et internationale dès le 19e siècle, et dont l’ésad Valenciennes est l’héritière.

Parmi les lieux culturels incontournables, le musée des Beaux-Arts, la scène nationale le phénix, le centre de création musicale Art Zoyd Studios, l’Espace Pasolini, la médiathèque Simone Veil, l’Odyssée, sans oublier le Boulon, Centre national des arts de la rue de l’espace public (Vieux-Condé), le Théâtre d’Anzin, l’Espace Barbara (Petite-Forêt), les Nymphéas (Aulnoy-lez-Valenciennes), le Musée Matisse (Le Cateau-Cambrésis), le MusVerre (Sars-Poteries), le Manège (Maubeuge)…

© Claude Waeghemacker

Le Valenciennois, terre de festivités 

Le Valenciennois fourmille de grands rendez-vous incontournables pour toute la famille et les professionnels du territoire, tout au long de l’année : 

  • Festival 2 Valenciennes (cinéma) - Valenciennes
  • Festival A Travers Chants (chanson française) - Saint-Saulve
  • Les Foulées valenciennoises (course pédestre) - Valenciennes
  • Festival Embar(o)quement Immédiat (musique baroque) - Valenciennois 
  • Festival Les Turbulentes (arts de la rue) - Vieux-Condé 
  • Festival Hainaut Belles Bretelles (accordéon) - Hergnies 
  • Festival itinérant de marionnettes - Valenciennois
  • Festival Pépite Forêt (jeune public) - Petite-Forêt 
  • Next Festival (arts vivants) - Valenciennes 
  • Festival international de la BD - Valenciennes

Et bien d’autres !

La ville compte de nombreuses infrastructures de loisirs, sports et d’évènements, parmi lesquelles la Cité des congrès, le centre aquatique Nungesser, la patinoire Valigloo, le stade du Hainaut, le golf de Valenciennes.

Et aussi : le tennis club de Valenciennes, avec ses terrains de tennis, squash et padel ; le bowling le Satellium, le Laser Game et le cinéma Gaumont ; l’Aréna sport center ; le Jump XL (Petite-Forêt) ; le Karting DKS Motors (Rouvignies) ; les clubs de voile de Valenciennes et de Condé-sur-l’Escaut ; les skate-parks de Valenciennes et de la base de loisirs de Raismes ; le parcours d’accrobranche (Raismes)…

Se mettre au vert…

Le Valenciennois regorge d’écrins de verdure, pour se balader, découvrir le patrimoine, pratiquer une activité physique ou tout simplement profiter d’un instant au grand air. Que ce soit dans les parcs et jardins, autour des étangs d’affaissement miniers, en forêt, ou encore en campagne, le territoire séduit par sa diversité.

A voir : le jardin de la Rhônelle, le parc des Prix de Rome – Jardin Jacques Chirac et l’étang du Vignoble à Valenciennes, l’étang Chabaud Latour à Condé-sur-l’Escaut et l’étang d’Amaury à Hergnies (sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO).


Découvrir, sortir, bouger… plus d’info sur le site web de Valenciennes Tourisme et Congrès
https://www.tourismevalenciennes.fr