Cursus, diplômes et post-diplôme

L’ésad Valenciennes est un établissement supérieur public placé sous la tutelle pédagogique du Ministère de la Culture. L’école assure une formation initiale dans le champ des arts visuels et du design, et délivre deux diplômes, le Diplôme National d’Art (DNA) et le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP). 

Les études sont organisées en deux cycles : 
la « phase programme » prépare au DNA (bac + 3),
la « phase projet » prépare au DNSEP (bac + 5). 

Les écoles publiques délivrent toutes des diplômes homologués par le Ministère de la Culture, référent légal des enseignements supérieurs artistiques.
Journée Portes ouvertes 2022 © Clément Brugger

Le Diplôme National d’Art (DNA)

Le DNA sanctionne, à la fin de la 3e année, le premier cycle. Il vaut grade de Licence. Il est inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Il consiste en la présentation, par le candidat, d’une sélection de travaux effectués au cours de ses trois années d’études, l’examen du dossier pédagogique et d’un dossier thématique de fin de 1er cycle, un entretien avec le jury composé de deux personnalités extérieures et d’un représentant de l’École. 

Les critères d’évaluation sont la présentation formelle et critique des travaux, l’origine et l’évolution du projet (les éléments de recherche et de production, le processus, les étapes), l’inscription culturelle (les références engagées et la diversité des connaissances), la qualité des réalisations.

Vue des travaux d'Aristide Taffin - DNA Art 2021 © Clément Brugger


Le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP)

Le DNSEP est l’aboutissement de cinq années d’études. Il est inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles et vaut grade de Master. Les épreuves consistent en la présentation du projet artistique développé par l’étudiant·e au cours des deux années de master et de la soutenance du mémoire qui exprime sa recherche, l’examen du dossier pédagogique et un entretien avec le jury composé de quatre personnalités extérieures et d’un représentant de l’École. Les critères d’évaluation sont : la présentation formelle et critique des travaux, la soutenance orale du mémoire, l’origine et l’évolution du projet (évaluation des phases de recherche et de production), l’inscription culturelle (nombre et pertinence des références, diversité et maîtrise des connaissances), la qualité des réalisations.

↘ Dépliant 2022 DNSEP Art prendre position

↘ Dépliant 2022 DNSEP Design éco-social

Vue des travaux de Noémie Vinchon - DNSEP Design 2021 © Clément Brugger


Le post-Master : l’incubateur Création-positions

Depuis septembre 2020, il est désormais possible de poursuivre en 3e cycle grâce à la mise en place au sein de l’École, d'un post-Master : l'incubateur Création-positions. 

Les projets développés au sein de cet incubateur sont des projets d’activité professionnelle inscrits dans le domaine de la création, de la recherche et de l’insertion professionnelle où la recherche est comprise comme une recherche par/sur le terrain. 

Ils doivent être singuliers, innovants, engagés, en lien avec les orientations de l’ésad Valenciennes et les enjeux de la société contemporaine, et leur élaboration peut se nourrir du territoire transfrontalier du Valenciennois.

En grande partie mené en autonomie, cette formation s’accomplit en une année avec un suivi de recherche et d’insertion professionnelle assuré par les enseignant·e·s et chercheur·e·s de l’ésad Valenciennes/UPHF, ainsi que l'équipe administrative et technique. 

L'appel à candidature pour l'année 2022-23 est ouvert. La date limite d'envoi des dossiers est fixée au mardi 29 juin 2022.

↘︎ Appel à candidature Incubateur Création-positions 2022-23

Vue des travaux de POULP, exposition Création-positions #1 au CID Grand-Hornu, décembre 2021 © Clément Brugger