Enseignement

Volume

Maëlle Dufour

L'enseignement sera axé sur une pratique du volume dans l'art contemporain qui questionne les enjeux actuels. L'étudiant sera amené à développer des attitudes et des formes contemporaines, une pratique de l'exposition et la médiation de son œuvre. L'atelier est un microcosme, à l'image du monde de l'art, où la pratique plastique s'élabore, se donne à voir, s'analyse et se critique. C’est le lieu où s'élabore l’expérimentation et où tout est possible. C’est un territoire d’échange et de discussion autour d'artistes engagés. Un espace où l'on doute, on bifurque, on se trompe pour mieux rebondir.

Assemblage et construction

Laurence Duca

De l’idée à la réalisation d’un projet de design, il y a tout un cheminement : une phase théorique, analytique qui vient nourrir la réflexion, ainsi qu’une mise en pratique pour atteindre la concrétisation du projet. Il s’agit à la fois d’argumenter sa pensée, son désir de faire mais aussi de se confronter à la matière, à la chose construite. L’expérimentation par le faire prend ici tout son sens pour comprendre les enjeux structurels des constructions envisagées. Les ébauches, les tentatives, les échecs, les réussites ponctuent l’apprentissage afin de confronter ses projets à la logique des forces et de la matière. Prendre conscience de l’intérêt des assemblages pour construire, de leur potentialité en termes structurels, esthétiques, affectifs. Questionner les structures de l’espace, la matière pour inscrire une démarche durable, et faire sens avec nos sociétés en mutation.

Assemblage et construction

Léa Barbier

Le cours propose d’aborder l’objet commemédiateur entre individus et milieux, plus généralement entre nous et le monde.L’objet est ici entendu au sens large comme chose, installation, expérience ouespace questionnant, accompagnant ou transcendant le quotidien.

Il s’agit d’amener les étudiant·e·s à sepositionner et à envisager leurs démarches et leurs propositions comme leviersd’usages, de questionnements, ou encore d’imaginaires.

À travers la création - de la conceptionà la fabrication -  en solo ou en équiped’un projet selon un contexte donné (une pratique quotidienne, une notion, unévénement, un lieu, etc.), chacun·e est invité·e à concrétiser un projet lorsd’un semestre en naviguant à travers des phases d’enquête, de scénarisation,d’expérience, de mise en situation, d’expérimentation et de fabrication.

Au cours de ce processus de création, lesmatériaux, les techniques, les assemblages, les constructions sont définis puismis en œuvre afin de donner forme et sens au projet et ainsi de trouver unéquilibre et une pertinence entre intention et concrétisation.

Ressources et matériaux

Soumaya Nader

Le cours Ressource et Matériaux propose aux jeunes designers de penser leur pratique en s’inscrivant dans un contexte précis tout en acquérant une méthodologie de développement de projet. Pour cela, les projets développés s'inscrivent sur un travail cartographique recensant les potentiels productifs de la biorégion autour du valenciennois. Chaque étudiant définit ses enjeux ainsi que les ressources et les intentions qu’il souhaite développer de manière individuelle. L’idée est d’axer son travail de recherche autour des acteurs locaux et des ressources disponibles dans un rayon limité autour de Valenciennes, pour que le contexte devienne le point de départ du projet, questionnant ainsi la position du designer. Les idées et les ressources disponibles dialoguent pour faire naître le projet, se nourrissant l’un et l’autre.

Couleur

Nicolas Guiet

Dans le prolongement d’une Histoire de la couleur portée durant des siècles par la peinture visant à faire espace, et dans une considération contemporaine des médiums et médias possibles aujourd’hui, les étudiants sont conduits à réduire la distance entre espace présent et espace représenté. Ils expérimentent les différents 'véhicules' de la couleur (pigment, lumière, ainsi que matériaux et outils) et étudient les langages et les grammaires propres à la couleur, dans son articulation avec une situation.

Photographie

Alexandre Perigot

Apprendre à faire image, comprendre les enjeux liés à la production et à l’exposition des images. Dans un monde saturé par les images, l’atelier image photographique explore avec les étudiants ce qui nous engage du point de vue critique et esthétique, ce qui fait que la photographie soit un geste sensible, un acte qui nous rend responsable. Par la mise en perspective d’une histoire de l’image photographique avec le temps présent, il s’agit d’apprendre à maîtriser les outils techniques, décliner les supports et penser le monde.

Dessin d’espace

Julien Rodriguez

Inform-graphie

Stéphane Dwernicki

Les nouvelles technologies et leur démocratisation ont profondément modifié la pratique du designer ou du concepteur. Les logiciels de simulation 3D, les langages visuels de programmation et l’émergence des communautés open source créent de nouvelles situations entrainant de nouveaux enjeux et donc de nouvelles définitions des métiers. Leurs utilisations constituent un véritable champ de recherche. De l’étude (l’expérimentation, les prototypes) à l’objet fini en passant par des dispositifs automatisés plus ou moins complexes, l’enseignement des outils informatiques est incontournable. Il s’articule autour de dimensions expérimentales, s’appuie sur des savoir-faire artisanaux et questionne notre imaginaire. Il s’agit au cours des 5 années d’études d’appréhender, d’acquérir, d’explorer un ensemble d’outils logiciels et ainsi de participer, par la création, aux nouveaux enjeux sociétaux et à l’émergence de positions alternatives.

Formes visuelles

Sébastien Biniek - Structure Bâtons

Faire acte d’une pratique visuelle, c’est avant tout, prendre la mesure des besoins et des usages qui contribuent à nous faire nous interroger sur les formes de l’information et la diffusion du savoir. Pour des étudiant.e.s au sein d’une école d’art et de design, cette posture demande avant tout une forte expérimentation des données culturelles, artistiques, techniques. Nous accompagnons les étudiant.e.s pour les inciter à produire des formes visuelles contemporaines (typographies, images, textes, mise en page, codes, etc.). La transmission de connaissance étant avant tout un principe de reconnaissance, ces liens doivent s’ancrer dans la culture de chacun.e pour être effectués et appropriés. La culture du design pour être transmise, doit être rendu analogue à la culture des étudiants.

L’attention portée aux transformations du champ des arts visuels et à ses pratiques protéiformes offre un terrain d’expérimentations et de recherches permettant de faire émerger des ressources pédagogiques plurielles. Les formes que revêt l’information évoluent rapidement et interrogent différents supports et nature de médias (imprimés, numériques, mise en espace, etc.). Il est fondamental dans un cours qui concerne les formes visuelles de pouvoir éprouver la pluralité de ces supports afin de les cultiver au sein d’une recherche et d'une écriture singulière.

Histoire(s) alternative(s) et théories du design

Elizabeth Hale

Comment le design a-t-il marqué et fait l’histoire ? Par quoi a-t-il été influencé ? De la première chaise monobloc à des chaises qui poussent comme des arbres, de la cuisine sociale de Francfort au grille-pain du designer Thomas Thwaites, du mouvement écologiste des années soixante-dix à Extinction Rebellion… le design joue un rôle clé dans le façonnage de nos sociétés, définissant notamment l’impact et l’interaction de l’humain avec les autres vivants et non-vivants. Au cours du cursus, je propose de déplacer le regard que nous portons sur le design, ses histoires, ses pédagogies et ses engagements sociaux, écologiques et politiques. Il est question de regarder, de chercher, de réfléchir, d’expérimenter puis de regarder à nouveau. À partir d’une déconstruction du discours du design dominant, nous envisageons des histoires alternatives du design, fondées sur des visions larges et plurielles, avec des perspectives intersectionnelles.

Histoire sociale de l’art

Christophe Leclercq

Loin d’être l’objet d’une quête seulement individuelle, indifférente au monde qui l’entoure, l’art est avant tout une affaire collective, en prise avec son temps, ses préoccupations et ses enjeux. On favorise ainsi une histoire sociale de l’art, envisagée comme une description réaliste de la pratique artistique, de la conception des œuvres à leur exposition et réception, en passant par leur réalisation. La vie des œuvres, et ce que l’art fait à celui qui le rencontre, importent ici autant que l’exploration des réseaux et collectifs artistiques, ou l’étude des recherches théoriques et pratiques d’artistes qui, par leur approche singulière, ont su prendre position par et à travers l’art.

Philosophie de l’art et du design

Ludovic Duhem

Si l’art et le design sont des manières de penser, en acte, l’une comme l’autre impliquent toute une série de problèmes que la philosophie aide à identifier, à circonscrire, et à résoudre. Ce cours est ainsi une occasion de rencontrer une multitude de personnages conceptuels et de styles de pensée, mais aussi de remettre en question ses opinions, de confronter les idées et d’approfondissement ce qui se passe lorsque l’on donne forme pour se situer dans le monde actuel. 

Anglais

Jean-François Caro

Au-delà d’encourager les étudiant·e·s  à s’exprimer dans une langue étrangère dans le cadre de leurs pratiques actuelles et futures, les cours d’anglais s’envisagent également comme un espace de découvertes. Un lieu où, par l’entremise de la langue, on tisse des liens parmi une multiplicité de champs – art, design, littérature, musique, société – au moyen d’une multiplicité d’approches.

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