Les espaces

Workshop Ex-position - la galerie © Clément Brugger

Les ateliers

Les ateliers sont le lieu des apprentissages techniques où se croisent acquisition des connaissances des outils et matériaux, expérimentation et conceptualisation.

Ils sont ouverts sous la responsabilité des enseignants et des techniciens pendant les périodes de cours, du lundi au vendredi. 
Deux nocturnes, les mardi et jeudi, offrent aux étudiant·e·s un accès privilégié jusqu’à 21h.

L’accès et l’utilisation des matériels se font selon les termes des règlements établis. Pour exemple, il convient pout l’accès à l’atelier volume d’être munis d’un équipement personnel de protection : un bleu de travail, une paire de lunettes et une paire de gants de protection, une paire de chaussures de sécurité et un masque anti-poussières. 


L’atelier volume
Référents pédagogiques : Claude Cattelain et Martial Marquet - Responsable de l’atelier : Jean-Baptiste Talma

L'atelier volume permet aux étudiant·e·s de travailler différents matériaux (métaux, bois, céramiques, résines) pour prototyper et concrétiser leurs projets.
L'atelier volume se compose de quatre espaces : un espace consacré au travail du bois pourvu d'établis, de machines stationnaires et d'outils électroportatifs professionnels pour façonner ce matériau ; un espace dédié au métal équipé des postes à souder (TIG et MIG), d'une forge et de machines stationnaires dédiées au travail des métaux ; un espace destiné au moulage en céramique et aux matériaux de synthèse doté d'un tour de potier et d'un four à céramique ; un dernier espace de fabrication numérique, équipé de deux fraiseuses CNC pour l'usinage de pièces modélisées en 3D à petite et grande échelle.
Les étudiant·e·s sont accompagné·e·s par le responsable de l'atelier qui les guide et les conseille dans l'initiation à ces différentes techniques. L'atelier fournit aux étudiant·e·s les matériaux de base pour la réalisation de volumes, maquettes et prototypes, en relation avec les exercices demandés par les professeurs concernés en Art et en Design. Des enseignements spécifiques en art et en design accompagnent l'acquisition d'une culture des matériaux et de leur mise en œuvre tant pour des projets artistiques que de design.


L’atelier et le studio photographique
Référent pédagogique : Alexandre Perigot - Responsable de l'atelier : Julian Grollinger

L’atelier et le studio photographique offrent aux étudiant·e·s la possibilité de s’initier et se perfectionner aux pratiques de la photographie, de la prise de vue jusqu'au tirage et l’impression photographique. Ces derniers bénéficient d’une assistance technique qui vient renforcer et accompagner les acquis pédagogiques.
Les moyens offerts par l'atelier sont, d'une part des possibilités de travail en photographie numérique grâce à un parc d'ordinateurs Mac, scanners A3, table lumineuse, rogneuse A0. Une imprimante Epson A2 UltraChrome HDR complète cette partie de l'atelier. L'atelier comprend un parc d'appareils numériques full frame et de nombreux objectifs, ainsi qu'un grand choix de matériel pour la production et les bilans, diplômes (projecteurs, écrans, Ipad, éclairages, drone, lasers, enregistreurs sonores, etc.).
L'atelier dispose également d'un studio photographie avec fonds interchangeables au mur et un second fond, plus petit, pour les maquettes, éditions et petits objets.
Le matériel est ouvert au prêt. Celui-ci est soumis à des conditions établies par l'administration de l’école.


L’atelier informatique et numérique
Référent pédagogique : Stéphane Dwernicki

L’atelier informatique de l’école est un atelier généraliste de création et de mise en forme de projets.
Il est divisé en deux espaces, l’un étant dédié au cours, l’autre étant en libre d’accès pour les étudiant·e·s.
Toutes les stations de travail sont équipées de logiciels permettant la saisie de documents, la manipulation, la conception et la communication de projets inscrits dans le cursus des différentes années. Parallèlement, on trouve un espace labo informatique, le plexus lab, servant à explorer un large éventail d’outils digitaux.
Le parc de logiciels est celui utilisé couramment dans le milieu professionnel avec un supplément important d'applications open source : logiciels de retouche d’image, de graphisme, de publication assistée par ordinateur, de conception 3D, de langages de programmation et de programmation visuel, de fabrication assistée par ordinateur, de cartographies… Certaines applications logicielles sont enseignées dans le cadre de cours spécifiques donnés par des enseignants des sections Art et Design.


L’atelier vidéo et multimédia
Référente pédagogique : Christl Lidl

L'atelier VR est un atelier dédié à la création plastique et audiovisuelle en lien avec la réalité virtuelle.
En terme d'équipement, l'atelier possède des caméras 360 : une GoPro Fusion, un Théta V et une (future) Théta X ; des casques de réalité virtuelle (deux Oculus Go et une Oculus Quest 2) ; un PC gamer avec Unity et le plugin IIVIMat pour la réalisation de projets VR interactifs. L'atelier s'adosse à l'atelier informatique pour le traitement des films 360.


L’atelier gravure
Référente pédagogique : Delphine Mazur

L’atelier de gravure permet la taille douce et la taille d’épargne. Il est le lieu d’initiation technique, de tirages d’éditions et de réalisation de projets de portfolios. Les différentes techniques pratiquées sont en taille douce, le burin, la pointe sèche, la manière noire, l’eau forte, l’aquatinte et le vernis mou ; en taille d’épargne, la xylogravure, la linogravure et le gaufrage.
L’articulation s’effectue avec le cours de dessin, les ateliers de sérigraphie, ainsi que les nouvelles technologies comme la découpeuse laser. Les étudiant·e·s sont invité·e·s à réaliser des éditions originales dans le cadre de leur recherche personnelle, si celle-ci s’intègre dans leur projet.


L’atelier impressions/éditions
Référents pédagogiques : Lucile Bataille et Sébastien Biniek - Structure bâtons

Doté de deux tables d’impression permettant un format raisin et d’une machine semi-automatique pouvant atteindre une surface imprimable de 70x100, l’atelier est ouvert sur l’édition de multiples, fabrication de portfolios, de livres d’artiste. Il est aussi un relais majeur pour le suivi des projets des étudiants, dans le cadre de leur bilans et/ou diplômes, les workshops et les ARC.

Le Plexus lab
Référent pédagogique : Stéphane Dwernicki

Le Plexus lab est l’atelier de fabrication numérique et le laboratoire de prototypage rapide de l’ésad Valenciennes. L’atelier est équipé d’une découpeuse laser, de plusieurs imprimantes 3D, 3 pour polymères et 3 pour céramique, d’une CNC et d’un traceur.
Il s’adosse à l’atelier informatique et à l’atelier volume de l'école.


L’outillage

L’atelier volume © Thomas Douvry

L’ésad fournit les consommables inhérents à l’activité pédagogique commune. 

Chaque étudiant·e est tenu·e de se munir de son propre outillage de base en fonction de la liste distribuée à la rentrée. Les projets personnels sont à la charge des étudiant·e·s. 

Une aide financière à la production du diplôme de 5e année (DNSEP) est procurée par l’école en plus de l’aide technique. 

Les imprimantes et photocopieuses sont accessibles aux étudiant·e·s en contrepartie de l’achat d’une carte (prix coûtant).
Un système de prêt pour le matériel photographique, vidéo, son, éclairage est mis en place avec une réglementation adéquate.

 

La bibliothèque 

Le Bookclub © Baptiste Boumard

Lieu d’étude, de recherche et d’échange, la bibliothèque de l’ésad Valenciennes met à disposition des étudiant·e·s les ressources indispensables à leur formation et offre un riche panel de documentation sur le monde de l’art et du design d’aujourd’hui. 

Libre et gratuite, la consultation sur place est également proposée sur rendez-vous au public extérieur. Le fonds documentaire, actualisé régulièrement par l’équipe enseignante, se compose de 8 000 ouvrages de référence en art, design, sciences humaines, architecture, urbanisme, cinéma, photographie... Les 4 000 monographies d’artistes, d’architectes et de designers ainsi que de nombreux catalogues d’expositions et écrits théoriques, constituent l’un des fonds spécialisés en art et design contemporains les plus importants de la région valenciennoise. 

Afin de coller au plus près de l’actualité de l’art et du design, la bibliothèque propose également une vingtaine de revues spécialisées, ainsi que de la documentation d’événements artistiques et culturels à l’échelle nationale et internationale (dossiers de presse, programmes, concours et appels à projets, etc.). De plus, la bibliothèque valorise les travaux des étudiant·e·s (dossiers DNA, mémoires DNSEP) et accompagne ces derniers dans leur professionnalisation grâce à un ensemble de ressources dédié.

Horaires d’ouverture
Du lundi au vendredi, de 9h30 à 13h et de 14h à 18h30, et sur rendez-vous (public extérieur) 

Modalités de prêt
7 ouvrages, 3 revues et 3 DVD pour 3 semaines de prêt (renouvelable une fois) 

Toute l’actu de la bibliothèque sur Twitter
@BibEsadVal

La galerie

Vue de l'exposition « Si la machine peut, moi je peux ! » © Clément Brugger

Structure faisant partie intégrante de l’école, la galerie a une vocation initialement pédagogique et a pour mission de proposer et de monter des opérations artistiques ouvertes au public. Orientée vers la jeune création, la galerie est à la fois un espace de recherche et de formation mais aussi une structure en relation avec les réseaux de la création contemporaine du territoire.
Chaque année, des expositions y sont organisées.
L'exposition « Si la machine peut, moi je peux ! » a été menée en collaboration avec le CRP/ Hauts-de-France à partir de ses collections photographiques et l’artiste Emilien Leroy, et proposée au public du 21 octobre 2021 au 14 janvier 2022.

Toujours à partir de ses collections, l'exposition « Corps Lutte » conçue pour les 40 ans du CRP/ Hauts-de-France, est visible jusqu'au 13 décembre 2022.

L'amphithéâtre

© Clémentine Julle-Danière

L’amphithéâtre de l’ésad est destiné à la pratique de l’enseignement. C’est aussi le lieu des conférences et séminaires animés aux côtés d'invités extérieurs.
Les étudiant·e·s profitent par ailleurs de cet espace à l’occasion du ciné-club au cours duquel courts et longs métrages sont proposés lors de la pause méridienne comme des nocturnes de l’école.