Offres d’emploi et stages

► La Fédération des Récupérathèques recrute un.e stagiaire « Assistant.e - organisation et gestion de la Rencontre Officielle Annuelle des Récupérathèques (ROAR) »

Candidature dès que possible

La Fédération des Récupérathèques est une association franco-belge (loi 1901 et asbl) qui a pour mission de fédérer et d’accompagner les récupérathèques. Elle organise chaque année une « Rencontre des Récupérathèques », en vue de créer un temps d’échanges, d’apprentissage et de convivialité entre les étudiant.es d’écoles d’art.
Cette Rencontre a lieu cette année à l’ESA Dunkerque et offre aux étudiants un programme riche en contenu pédagogique (conférences, tables rondes, partages d’expériences, visites), en ateliers manuels et créatifs et en temps de convivialité, le tout dans une démarche ascendante en co-construction avec les acteurs du territoire et les étudiant.es.

Est recherché.e un.e stagiaire pour la soutenir dans les différentes étapes d’élaboration du programme de la ROAR ainsi que dans la mise en place et le déroulement de la Rencontre.
Missions :
- Gestion de projet : élaboration du programme des activités et ateliers avec les partenaires et les étudiant.es
- Coordination : être en lien et accueillir les intervenants ; assurer le bon déroulement de la rencontre ; assurer la coordination des bénévoles étudiant.es ; assurer les tâches administratives et logistiques
- Communication : diffusion de l’événement ; démarcher les médias locaux, réalisation et envoi d’un communiqué de presse ; assurer
une communication régulière sur les réseaux sociaux et auprès des publics ciblés ; création d’outils de communication avec l’aide d’un graphiste volontaire sur la mission.

Durée : 3 mois - poste à pourvoir entre le 1er août et le 1er novembre 2022. Rémunération : gratification mensuelle lissée sur la totalité de la durée de stage : 591,50 euros (net). Format : télétravail.

+ d’info : http://federation.recuperatheque.org

► La Fédération des Récupérathèques recrute un.e stagiaire « Assistant.e ROAR - rédaction du livret de la Rencontre Officielle Annuelle des Récupérathèques (ROAR) et appui à la communication »

Candidature dès que possible

Toujours dans le cadre de la tenue de sa Rencontre Officielle Annuelle des Récupérathèques (ROAR), la Fédération des Récupérathèques recrute un.e stagiaire pour la soutenir.
Missions :
- Rédaction du livret de la ROAR : le livret de la ROAR a une vraie place dans cette Rencontre. Le rédacteur écrira au quotidien le déroulé des journées, ce qu’il en sera ressorti en termes de recherches, expérimentations et échanges. Plus que descriptif, le livret sera analytique et devra retranscrire l’évolution que prennent les Récupérathèques et sa Fédération. Il sera mis en page et imprimé en vue de le relayer aux différentes parties prenantes de la Rencontre et de garder une trace des activités
- Appui sur la communication pendant la Rencontre : photos, enregistrements audios, vidéos, posts sur les réseaux sociaux, etc.

Durée : 2 mois - poste à pourvoir entre le 1er octobre et le 1er décembre 2022. Stage non rémunéré. Format : télétravail.

+ d’info : http://federation.recuperatheque.org

► Le Vecteur (Charleroi) recrute un.e « Coordinateur·trice »

Candidature avant le 22 mai 2022

Le Vecteur recrute un·e coordinateur·rice pour septembre 2022. Au sein d’une équipe de cinq personnes, de nombreux·euses collaborateur·trice·s récurrent·e·s ainsi que de bénévoles, le·la coordinateur·rice devra :
- s’assurer de la cohérence globale du projet culturel du Vecteur
- coordonner l’équipe tant au niveau des ressources humaines que du suivi administratif
- assurer le bon fonctionnement administratif du projet et gérer son aspect financier
- programmer certaines parties de la programmation du lieu, notamment
le volet arts visuels et le festival Livresse
- assurer l’interface avec le C.A., l’A.G. et les pouvoirs subsidiants
- assurer une représentativité du projet à Charleroi et plus globalement
en Fédération Wallonie-Bruxelles.

+ d’info : https://www.vecteur.be/poste-coordination/

► Diaphane, pôle photographique en Hauts-de-France recrute un·e « Chargé·e de communication »

Candidature avant le 22 mai 2022

Diaphane, pôle photographique en Hauts-de-France, a pour objectif de permettre une plus grande diffusion de la photographie et un meilleur accès aux arts visuels, en particulier dans les zones rurales et périurbaines. Ses trois axes d’intervention sont : la création, par le biais de résidences et de commandes ; la diffusion, par la programmation d’expositions, de festivals et l’édition d’ouvrages, et l’éducation à l’image, grâce à un ensemble d’actions pédagogiques menées tout au long de l’année dans les établissements scolaires, les centres culturels, sociaux et hospitaliers de la région. Ses activités se déroulent hors les murs, en partenariat avec les acteurs institutionnels, culturels et éducatifs du territoire.

Sous la responsabilité de la direction, vous élaborez la communication graphique, numérique et institutionnelle du pôle photographique. Vous participez également à la recherche et au suivi des partenaires et des prestataires.

Vos principales missions :
- Communication graphique : créer et mettre en forme les documents de présentation et de promotion des expositions (cartons d’invitations, affiches, livrets d’expositions, documents pédagogiques)
- Communication numérique : alimenter les sites internet et les réseaux sociaux de l’association ; réaliser les lettres d’information ; réaliser les interviews des artistes et le montage des vidéos
- Communication institutionnelle : définir et mettre en œuvre des stratégies de communication, de recherche et de suivi des partenaires ; élaborer des supports de communication et promouvoir les événements du pôle photographique : rédaction d’articles, de documents de présentation des événements, communiqués de presse, distribution de supports de communication… ; assurer le suivi des prestataires (imprimeurs, laboratoires photos, graphistes…).

+ d'info : https://bit.ly/3uGH278

► Art Zoyd Studios recherche un.e « Chargé.e d’administration et de production » (CDI - temps plein)

Candidature avant le 30 mai 2022

Basé à Valenciennes, Art Zoyd Studios est un Centre de Création Musicale spécialisé dans les musiques de création utilisant l’électronique (direction : Monique Hourbette-Vialadieu ; compositeur associé Kasper T.Toeplitz).
Sous l’autorité de la Directrice et en collaboration avec la chargée de développement, le.la salarié.e tiendra le planning général d’Art Zoyd Studios.
Il.elle sera chargé.e :
- d’alimenter et mettre à jour les prévisionnels de trésorerie et le suivi du tableau de bord financier de la structure en liaison, avec la directrice et le cabinet comptable
- d’établir sur les indications de la directrice les contrats de travail pour les intermittents et pour les auteurs, et du suivi avec le cabinet comptable, responsable des payes
- du suivi des demandes de subventions pour la partie budgétaire.
Il.elle travaillera en lien avec la chargée de développement pour l’établissement de budgets pour les appels à projets.
Il.elle aura aussi des tâches de production : organisation des venues des compositeurs, artistes techniciens liés aux activités (réservation d’hôtels, billets de trains, avion, établissement de rider) ; lien avec les salles de spectacle (factures de cessions, frais annexes ou de coproduction).

+ d’info : https://bit.ly/3l4VoIY

► L’association Le Non-Lieu (Roubaix) recrute un.e « Chargé.e de communication – CDI »

Candidature avant le 15 juin 2022

Le Non-Lieu, association créée à Roubaix en 2002, travaille autour du lien entre le patrimoine, les mémoires collectives et la création artistique contemporaine. Son territoire d’origine l’a naturellement conduit à creuser la question du patrimoine industriel.
Il.elle aura en charge, la communication externe de l’association :
- la conception et la réalisation des supports de communication (rédaction, conception de visuels, mise en page, diffusion web, impression)
- la relation avec des prestataires en graphisme
- la gestion et l’administration de sites internet
- la programmation, la création et l’envoi de newsletters
- l’assistance au montage d’expositions (impression de documents, cartels, plans de circulation...)
- la captation photo et/ou vidéo lors des événements organisés par l’association
- la saisie et la gestion des images des différentes actions (archivage et publications)
- la relation avec la presse, la gestion et l’animation des réseaux sociaux.
En lien avec les événements organisés ponctuellement :
- l’accueil et médiation avec les publics
- l’assistance en communication interne.

+ d’info : https://bit.ly/3ywThW5