Admissions

Workshop PICTOGRAMME avec Gabrielle Manglou © Clément Brugger

Concours d'entrée en 1ère année

Il n'y aura exceptionnellement pas de concours d'entrée en 2023.
Il est toutefois possible d'intégrer l'ésad Valenciennes en 2e année et en 4e année, en vue de l’obtention, respectivement, d’un DNA et d’un DNSEP.


En cours de cursus (2e année et 4e année)

Pour les étudiants déjà inscrits dans une école supérieure d’art en France
Dépôt d'une candidature auprès de la commission d’admission. 

Pour les étudiants inscrits dans d’autres cursus en France ou dans l’espace européen, hors cursus en écoles d’art et échanges Erasmus
Dépôt d’une candidature auprès de la commission d’équivalence.

Pour les étudiants inscrits dans un cursus d’art ou un autre cursus dans l’espace non européen
Dépôt d’une candidature auprès de Campus Art – https://www.campusart.org – chaque année, de novembre à la fin février.
L’appréciation de la Commission Nationale d’Équivalence (ministère de la Culture) peut être interrogée sur la validité des diplômes présentés et le niveau d’insertion correspondant.

Le calendrier de candidature pour l'année académique 2023-24

  • Octobre 2022 au 28 février 2023 : ouverture du site de candidature CampusArt
  • 28 février 2023 : date limite du dépôt de candidature sur la plateforme CampusArt 
  • 30 avril 2023 : fin des propositions de pré-inscription faites par les établissements aux candidats via leur plateforme CampusArt
  • 30 avril au 31 mai 2023 : réponses des candidats, sur leur compte CampusArt, aux propositions des établissements
  • 31 mai 2023 : date limite de confirmation d'entrée en formation par les étudiants sur leur compte CampusArt
  • Fin mai 2023 :  envoi des attestations originales de préinscription par les établissements à CampusArt qui les envoie ensuite aux étudiants inscrits.

Les candidats issus de cursus hors écoles d’art sollicitant une entrée en cours de cursus, doivent avoir une pratique et une culture artistiques justifiées. 

Les candidats provenant de pays non francophones doivent justifier d’un TCF niveau B2 oral et écrit pour l’accès en 1er cycle, d’un TCF niveau C1 oral et écrit pour l’accès en 2ème cycle. 

Tous les candidats présentent leur dossier de travaux personnels et s’entretiennent avec un jury constitué d’enseignants de l’ésad Valenciennes.
La commission définit le niveau d’entrée du candidat : 2e année du 1er cycle ; 4e année du 2e cycle. 

Pour accéder au 2e cycle d’études, les candidats (internes et externes) adjoignent à leur portfolio, une lettre de motivation sur le projet de recherche et de création, incluant les vœux de stages et séjours d’études à l’étranger qu’ils souhaitent développer pour le DNSEP.
L’admission externe en 5e année est exceptionnelle. Elle ne peut s’envisager que pour des candidats justifiant d’une recherche avancée dans le cadre d’un mémoire et d’une production plastique développée.

Les commissions d’admission et d’équivalence se dérouleront le vendredi 5 mai 2023.

↘︎ Fiche d'inscription - Commission d'admission - 5 mai 2023
↘︎ Fiche d'inscription - Commission d'équivalence - 5 mai 2023

Frais d’inscription

L'acquittement des droits d'inscription pour une année est de :

  • 650 euros – si l’étudiant.e réside hors de Valenciennes
  • 470 euros – si elle ou il réside à Valenciennes depuis plus de 6 mois - justificatif à fournir.

L'exonération des frais d'inscription pour les étudiant.e.s boursiers du CROUS n'est pas éligible à l'ésad Valenciennes car l'établissement est sous tutelle du Ministère de la Culture.


Contribution Vie Étudiante et de Campus - CVEC 

Cette contribution, de 95 euros, est « destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiant·e·s et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention » (article L. 841-5 du code de l’éducation). 

Elle concerne tous les étudiant·e·s, sauf en cas d’exonération prévue par les textes. 

Depuis le 1er juillet 2018, la CVEC est dûe chaque année auprès du CROUS. Pour s’en acquitter, il faut se rendre sur le site web : http://cvec.etudiant.gouv.fr/
L’attestation d’acquittement ainsi obtenue est à transmettre au secrétariat de l’ésad Valenciennes pour finaliser l’inscription. Après réception des droits d’inscription, de la CVEC et des autres pièces administratives demandées, le secrétariat délivre à l’étudiant·e un certificat de scolarité.

Pour toute question : cathy.lagodzinski@esad-valenciennes.fr ou 03 27 24 80 19 (du lundi au vendredi, de 9h à 17h, sauf mercredi après-midi).