Étudiants sortants

Par sa situation frontalière avec la Belgique, l’ésad Valenciennes entretient des liens privilégiés avec des écoles d’art (La Cambre, le 75, Saint-Luc Liège) et des institutions culturelles belges (CID Grand-Hornu), ouvrant la voie à de multiples projets pédagogiques (invitations professionnelles, voyages d'études, workshops, etc.).

Cette ouverture interrégionale s'opère également à l’international, notamment par l’adhésion à la Charte Erasmus+ 2021-2027 et au programme AMI de la région Hauts-de-France Mermoz, permettant notamment l’accès à des bourses pour les étudiant.e.s.

Le programme Erasmus+ 2021-2027 ouvre trois axes d’échanges : la mobilité des étudiant.e.s (pour des séjours d'étude ou des stages à l'étranger), celle des enseignant.e.s dans les établissements partenaires et celle des personnels pour la formation.

La mobilité est conçue dans le sens de la réciprocité de l'accueil des partenaires, sans discrimination, et sans exigence de droit d'entrée à l'ésad.

Les étudiant.e.s sont vivement encouragé.e.s à effectuer une mobilité à l’international, dans les pays participants au programme, étape de maturation de la pratique personnelle et de découverte de cultures. Chaque année, l’ésad signe une convention de subvention avec l’agence Erasmus+ France qui fixe le nombre de bourses allouées aux étudiant.e.s.


La mobilité à l’international peut intervenir à tout moment du cursus. Au cours du premier cycle, elle peut se faire dans le cadre du stage obligatoire (en dehors des périodes de cours) pour une durée minimum de 4 semaines (condition d’éligibilité à la bourse).

La mobilité longue de second cycle (1er semestre de la 4ème année) peut quant à elle, se faire sous deux formats :

le séjour d'étude s'effectue dans le cadre des accords bilatéraux passés avec des établissements d'enseignement supérieur artistique dont les programmes recoupent ceux de l'ésad. L’ésad Valenciennes accompagne l’étudiant.e dans les démarches inhérentes. Il couvre un semestre et est validé par 30 ECTS en fonction du contrat d'étude passé avec l'établissement d'accueil

le stage professionnel est soumis à conventionnement avec la structure d'accueil. Il fait l'objet d'un crédit ECTS basé sur la durée du stage, le suivi à distance du projet de diplôme et de mémoire et une restitution de son expérience à son retour, validé par l’équipe pédagogique. La recherche d'un lieu de stage se fait par l’étudiant.e, épaulé.e par l'équipe enseignante. L’ésad Valenciennes accompagne la rédaction de la convention de stage.

Aides

Une bourse de mobilité Erasmus+ est accordée dans les deux cas (séjour d’étude et stage). Les montants des bourses sont fixés en fonction des financements accordés à l’établissement et des règles fixées par la Commission européenne. Ils varient selon le type de mobilité (études ou stage) et le pays d’accueil. Le document « taux des bourses Erasmus » en donne le détail. La bourse de mobilité Erasmus+ accordée à l’étudiant.e couvre en partie ou en totalité les frais nécessaires à la mobilité.

Des financements complémentaires peuvent être sollicités auprès de la région Hauts-de-France via le dispositif « Bourse MERMOZ ». Les personnes en situation de handicap ont accès à la mobilité avec un soutien financier adapté.

Un premier versement de la bourse mobilité de 80% de la somme globale attribuée à l’étudiant est versée dans le mois de son départ, le solde de 20% est conditionné par la réception du « rapport du participant » et la passation du 2e test.

Langue

Les cours comme les stages s'effectuent dans la langue du pays. Le candidat à la mobilité doit avoir une compétence linguistique suffisante pour son autonomie et la réussite de son projet. Une préparation en anglais est dispensée dans le cadre des cours et via le soutien linguistique en ligne, OLS – Online Linguistic Support. Après l’acceptation du projet de mobilité, un premier test de niveau linguistique est à réaliser. Il est obligatoire et doit être fait avant le départ. Il permet d’évaluer les compétences de l’étudiant.e dans la langue qu’il utilisera pour étudier et travailler dans le pays d’accueil, de l’aider à identifier ses besoins en soutien linguistique et à mesurer ses progrès. Ce test n’est pas sélectif, son résultat n’a pas d’incidence sur la mobilité. Selon les résultats obtenus, certains étudiants auront accès aux cours de langue en ligne. Sur la base du volontariat, ils sont gratuits et peuvent être suivis avant et/ou durant la mobilité dans le but d’améliorer les compétences linguistiques. L’apprentissage se fait au rythme de l’étudiant.e. Au retour de la mobilité, un test final est obligatoire et conditionne le versement du solde de la bourse ; ce test a vocation à déterminer le progrès fait dans la langue pratiquée durant la mobilité. Il est à noter que ces cours n’octroient pas de crédits (ECTS) ; cependant, un certificat Erasmus+ est délivré.

Procédure

Tout projet de mobilité Erasmus+ suppose de s’y préparer en amont, l’année qui précède la mobilité, en dialogue avec l’équipe enseignante et administrative. Une réunion de présentation est organisée au cours du premier semestre, comprenant deux temps : présentation des expériences de mobilités des étudiants de l’année précédente et présentation des dispositifs d’aides et procédures d’admission. Les dépôts de dossiers pour les étudiants sortants souhaitant effectuer un séjour d’étude se font dans le courant du mois de février. Il est demandé à l’étudiant un dossier exprimant son projet de mobilité.

Dès la rentrée de l’année qui précède l’échange, l’étudiant réfléchit à son projet de mobilité. À partir du mois de février, la procédure suit ces étapes :

1 — Remise du dossier de candidature des étudiants souhaitant partir en mobilité (note d’intention, CV et portfolio)

2 — Validation de la candidature de l’étudiant par le service des relations internationales de l’ésad

3 — Envoi du dossier de candidature à l’établissement partenaire par l’ésad Valenciennes

4 — Acceptation ou refus par l’établissement partenaire


Dès l’acceptation par l’établissement partenaires, l’étudiant, accompagné de service des relations internationales, entament les démarches administratives (attestation de séjour, contrat d’études, contrat de bourse, relevé de notes, charte de l’étudiant, rapport du participant).

Pour toute question

Florian Bulou Fezard, responsable des études et des relations internationales
florian.buloufezard@esad-valenciennes.fr
+33 (0)27 24 80 20