Les ARC

Les Ateliers de Recherche et de Création (ARC) rassemblent les étudiant·e·s des différentes années et des différents cycles.
Dans ce contexte, les critères d’évaluation et de compétences requises diffèrent. Cette transversalité permet aux étudiant·e·s de mieux comprendre les exigences des années supérieures,
et d’imaginer la poursuite de leurs études.

À partir d’hypothèses de travail formulées par l’équipe enseignante, l’ARC place le projet au centre de la pédagogie et le situe dans un contexte thématique et souvent pluridisciplinaire, propice aux échanges, à la complémentarité et à l’expérimentation.
L’ARC organise efficacement les partenariats de l’ésad avec des structures diverses sur le plan local, national et international.

L’ARC est ainsi l’espace pédagogique où s’élabore la recherche par et sur la création par l’adossement à l’Unité de Recherche « Hyper.Local » commune aux écoles d’art de Valenciennes, Cambrai et Dunkerque/Tourcoing et aux programmes de recherche spécifiques que développe l’ésad Valenciennes en option Art (2018-2020, « ESPACE(S) 360°/ VR Narrations et dispositifs scénographiques dédiés », financement du ministère de la Culture) et en option Design d’espace (2017-2019, « Construire la biorégion, design situé, savoirs partagés et territoires soutenables », financement du ministère de la Culture).

Plus largement, l’ARC accompagne l’émergence du projet personnel de l’étudiant·e dans un cadre propice au croisement de ses aspects théoriques, critiques, plastiques et techniques.

ARC « highlow-tech »

Enseignant : Bertrand Planes, artiste

Cet atelier propose d’offrir aux étudiant·es des connaissances techniques et un cadre expérimental leur permettant de développer une production pertinente fondée sur le pari qu’une économie de moyens enrichie l’œuvre.
Nos outils de création seront le hacking, le surcyclage, l’optimisation, le détournement de technologie associés si besoin à la programmation (sur PC et microcontrôleurs) ainsi qu’à la production numérique (art génératif, modalisation, impression 3D).
Chaque année un thème, sujet de réflexion et d’échange servira de cadre à nos créations.

Le thème de cette année est Real Virtuality contre-pied ironique de la Virtual Reality, ou Realité Virtuelle. Il nous permettra de nous interroger sur la nature des univers virtuels. Pourquoi reproduire ce qui existe déjà ? Quels sont les moyens de distinguer réel et virtuel ? Vivons-nous nous même dans une simulation ?

Prétexte à la mise en œuvre des principes High-Low et à l’apprentissage d’outils nouveaux, nous nous attacherons dans un premier temps à rendre tangible un élément caractéristique des mondes virtuels que nous isolerons ensemble.
Dans un second temps, nous le mettrons en scène lors d’une expérience immersive inédite (www.highlowtech.com)

ARC highlow-tech © Bertrand Planes

ARC « images des marges »

Enseignant : Alexandre Perigot, artiste, accompagné de Julian Grollinger

Conjuguant séminaire et travaux dirigés, l’ARC « images des marges » propose d’explorer les conditions de production, de réalisation et d’exposition de l’image photographique.

Dans une société saturée d’images, il est porté une attention particulière sur les enjeux sociaux et politiques du geste photographique. Développé à partir de la troisième année d’étude, l’atelier de recherche « Images des marges » explore le champ des images avec des sujets liés à la mémoire (« Arbre oublié », « Éléphant de la mémoire »), à l’architecture (« Juste au fond de la piscine »), à l’éthologie
(« Animal à part »). Chacun des sujets abordés est prétexte à découvrir comment une image documente, informe mais aussi peut nous manipuler.

Navire Avenir - thème de l'ARC images des marges 2021-22 © Marc Domage

ARC « les Incas de Valenciennes »

Enseignants : Ludovic Duhem et Sébastien Biniek

Programme de recherche initié en 2022 et soutenu par le Ministère de la Culture, « La fête des Incas de Valenciennes » a pour but d’étudier, interroger et expérimenter les pratiques festives dans l’espace public selon une approche écosociale.

En partant de l’histoire locale de la fête des Incas de Valenciennes (1826-1926?) - une fête ouvrière, populaire, républicaine et spectaculaire qui cherchait à décloisonner les arts, à accomplir la concorde universelle des nations tout en célébrant le progrès industriel et en venant en aide aux pauvres - il s’agira de réinvestir cette pratique et son histoire pour en comprendre le sens aujourd’hui, à travers l’art et le design, et en lien direct avec les enjeux contemporains issus des transformations majeures du capitalisme industriel mondial et de ses effets écologiques et sociaux.

Pour 2022-2023, les objectifs principaux sont :
- la conception, la scénographie et la communication de l’exposition de lancement du programme à la galerie de l’ésad
- la conception du dispositif de récolte des objets témoins de la fête des Incas dans le valenciennois
- les réflexions sur la nouvelle marche des Incas.

Ce programme réunit des partenaires universitaires et culturels locaux comme l’Université Polytechnique des Hauts-de-France (Master Patrimoine et ressources territoriales), le Musée des Beaux-Arts de Valenciennes et les archives municipales de la médiathèque de Valenciennes.

Une exposition autour des Incas de Valenciennes sera proposée du 9 mars au 7 avril 2023, dans la galerie de l'ésad Valenciennes.

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