Crash Métropolis

Design écosocial et critique de la métropolisation des territoires

Sous la direction de Ludovic Duhem, philosophe, coordinateur de la recherche à l’ésad Valenciennes.
Disponible en librairie et toutes les plateformes en ligne.

L’ouvrage CRASH METROPOLIS rassemble des chercheurs, des designers, des architectes, des urbanistes, des artistes, tous engagés dans les enjeux fondamentaux de la transformation urbaine contemporaine. Ils étudient et critiquent en particulier ceux liés à la métropolisation qui concentre les lieux de pouvoir, d’activités et de vie, créant de fait un déséquilibre avec les territoires non inclus. Le processus de métropolisation minore l’interaction des éléments écologiques et sociaux.

Pour prendre au sérieux le risque majeur de marchandisation des territoires et de dégradation des milieux qui les rendent habitables,
le rôle des créateurs (designers, architectes, urbanistes, artistes) est important mais doit être réinterrogé au vu de leur implication directe dans l’attractivité des villes et dans le phénomène de métropolisation des territoires. Il s’agit donc de savoir si les enjeux relatifs à l’autonomie, au partage, au bien commun, à la conscience du lieu, au soin apporté aux milieux de vie, notamment en marge de la métropolisation, sont susceptibles d’apparaître à travers la notion de biorégion et être assumés par le design.

Cet ouvrage, dirigé par Ludovic Duhem, philosophe et coordinateur de la recherche à l’école supérieure d’art et de design (ésad) de Valenciennes, s’inscrit dans le prolongement d’une journée d’études (décembre 2018) qui conviait théoriciens et plasticiens pour interroger les pratiques de recherche et de création proposant une critique de la métropolisation des territoires ainsi que des lignes de divergence de ce modèle destructeur.

Depuis 2012, l'ésad Valenciennes développe une recherche sur le design social et précise, de programme en programme, son positionnement à l’égard d’un design fondamentalement critique répondant aux enjeux de « soutenabilité » des territoires.

L'ouvrage CRASH METROPOLIS sera présenté par Ludovic Duhem à :

  • ISDAT (Toulouse) - mercredi 2 novembre 2022
  • Librairie Volume (Paris) - jeudi 3 novembre 2022 à 19h30
  • Ecole des beaux-arts de Lyon - jeudi 17 novembre 2022 à 14h
  • Librairie Archipel (Lyon) - jeudi 17 novembre 2022 à 18h30
  • Maison de l'écologie (Lyon) - novembre 2022
  • Académie des arts de Bruxelles - 15 novembre 2022
  • Echelle Inconnue (Rouen) - 5 décembre 2022 à 19h
  • Intervention radio avec Thierry Pacot - janvier 2023
Publié le 
20/2/2024