Conférence de Benjamin Gaulon, jeudi 24 mars

Séminaire "les cultures low tech"
Obsolete Mixed Media Hacking, Shangai Institute of Visuel Arts, Shangai 2019
Obsolete Mixed Media Hacking, Shangai Institute of Visuel Arts, Shangai 2019

Le séminaire co-organisé par Ludovic Duhem (ésad Valenciennes) et Thomas Golsenne (Université de Lille) portant sur 'les cultures low tech' se poursuit ce jeudi 24 mars avec la venue à l'ésad Valenciennes de Benjamin Gaulon aka Recyclism.

Benjamin Gaulon est artiste et chercheur.

Il est enseignant et l'actuel directeur de School Paris, une structure destinée aux étudiants, artistes, concepteurs, fabricants, hackers, militants et éducateurs qui souhaitent approfondir leurs compétences et s'engager dans une recherche critique sur l'impact social et environnemental des technologies de l'information et de la communication.

Dans chacune de ces activités, il s’attache à développer une approche créative et critique autour de la technologie, des médias et des modes de consommation qu’ils génèrent. Il organise également depuis 2005 des "e-waste workshop" où le public s’initie au circuit bending, au hardware hacking, ainsi qu’aux problématiques liées à l’obsolescence programmée : on y détourne du matériel en apparence obsolète pour recomposer ainsi de nouveaux objets électroniques.

L’expérimentation pédagogique, envisagée comme mode de recherche, vient compléter l’arsenal des tactiques de cet artiste qui recycle, hack et détourne.

+ d'info sur le travail de Benjamin Gaulon : https://www.recyclism.com

Publié le 
20/2/2024