Admission en première année

L’accès en première année se fait uniquement sur concours.

Les candidats doivent être titulaires d’un baccalauréat (ou de tout diplôme équivalent, comme le CESS pour les candidats issus de l’enseignement secondaire supérieur de Belgique).

Les candidats non bacheliers justifiant d’un parcours artistique ou d’une pratique personnelle consistante adressent une demande de dérogation à la direction de l'Ecole qui organise une commission de recevabilité pour l'examiner.

Les candidats retirent un dossier d’inscription auprès du secrétariat de l'école ou le téléchargent au bas de cette page.

Le concours d’admission en première année comporte plusieurs épreuves communes à tous les candidats :

  • une épreuve écrite de culture générale : par exemple composition à partir d'un sujet (extrait de texte, image) et questions de compréhension pour juger de la rédaction et du recours à des références culturelles
  • un test de langue (anglais) : texte à lire, paragraphe(s) à traduire, questions pour juger de la compréhension et capacité à rédiger en anglais
  • une épreuve de pratique plastique : sujet à composer à la maison, présenté le jour du concours au jury de l'entretien (il sera disponible sur le site ou/et envoyé aux candidats inscrits). L'épreuve est envoyée par mail une quinzaine de jours avant la date du concours et mise en ligne sur le site internet de l’ESAD.
  • la présentation d’un dossier de travaux personnels (quels que soient leurs supports si numériques apporter les lecteurs)
  • un entretien avec un jury d’admission composé d'enseignants de l'Ecole qui jugent des travaux présentés (épreuve plastique + dossier des travaux personnels), de la bonne orientation et de la motivation du candidat

Concours d’entrée : 4 avril 2017

Pour toute question concernant le concours : cathy.lagodzinski@esad-valenciennes.fr ou 03 27 24 80 19 (lu-ve 9h-17h, sauf me après-midi)

L’intégration en cours de cursus

- Pour les étudiants déjà inscrits dans une école supérieure d’art en France

Les candidats ayant commencé leurs études dans d’autres écoles d’art agréées par le Ministère de la Culture se présentent devant une commission interne d’admission (réunie en juin et septembre). Ils présentent leur dossier de travaux personnels et s’entretiennent avec le jury constitué d'enseignants.

- Pour les étudiants inscrits dans d’autres cursus en France ou dans l’espace européen

Les candidats ayant effectué des études dans d’autres établissements français (hors écoles d’art), ainsi que les étudiants issus d’écoles européennes (hors échanges Erasmus) se présentent devant la commission interne d’équivalence. Les candidats étrangers doivent justifier d’un niveau de langue suffisant pour effectuer des études supérieures (TCF B1 oral et écrit en premier cycle, TCF B2 oral et écrit en second cycle, le certificat est joint au dossier).

Les candidats issus de cursus hors écoles d'art sollicitant une entrée en cours de cursus doivent avoir une pratique et une culture artistiques justifiées. 

Tous les candidats présentent un dossier de travaux personnels et s'entretiennent avec un jury constitué d'enseignants. 

La commission définit le niveau d’entrée du candidat.

- Pour les étudiants inscrits dans un cursus d’art ou un autre cursus dans l’espace non européen

Les candidats inscrits dans des établissements situés hors de l’espace européen peuvent se présenter via Campus France ou directement à la commission sur site. L’appréciation de la Commission Nationale d’Équivalence (Ministère de la Culture) peut être sollicitée pour la vérification des diplômes étrangers.

Les candidats provenant de pays non francophones doivent justifier d’un TCF niveau B1 oral et écrit pour l’accès en premier cycle, d’un TCF niveau B2 oral et écrit pour l’accès en deuxième cycle. Le certificat doit être joint au dossier.

La commission définit le niveau d’entrée du candidat.

Les étudiants étrangers se renseignent auprès des consulats sur les dispositions légales autorisant leur séjour d'étude sur le territoire français.

Commission d’admission et d’équivalence : 15 et 16 mai 2017