Ressources et équipements

L'école

L’École Supérieure d’Art et de Design de Valenciennes dispose de nouveaux locaux situés à proximité du centre-ville dans un ancien bâtiment de l’entreprise Usinor-Sacilor datant de 1923, réhabilité par Valenciennes Métropole afin d’optimiser les conditions de formation des étudiants.

Ces locaux allient de façon significative originalité et fonctionnalité, et se déploient sur une superficie de plus de 5000 m2.

Ils comprennent de nombreux espaces de qualité comme la bibliothèque, l’auditorium, la galerie d’exposition et la cafétéria ainsi que des espaces qui privilégient la neutralité comme c’est le cas pour les ateliers techniques, les salles de cours, les salles d’accrochage, l’administration et les salles de réunions. Dans ce cadre, l’école offre à chaque étudiant la possibilité de disposer d’un espace personnel de travail, situé dans les salles en fonction de l’année et de l’option d’étude, et de bénéficier d’espaces dédiés à l’installation et la présentation de travaux.

 

Bibliothèque

Spécialisée et scientifique, la bibliothèque de l’École Supérieure d’Art et de Design met à la disposition des étudiants, des professeurs et du public extérieur (sur rendez-vous) un lieu de documentation et de recherche visant à offrir un outil pédagogique, inhérent et indispensable à la réflexion artistique : découverte et étude de différents langages plastiques des XXème et XXIème siècles (particulièrement des trente dernières années : du dessin au collage, de la sculpture à l’installation, du volume à l’espace, de la vidéo au son).

La bibliothèque abrite une collection de plus de 9000 ouvrages (monographies d’artistes, catalogues d’expositions, philosophie, esthétique, etc.), 4400 revues d’art (26 abonnements) et plus de 3000 documents internationaux (cartons d’invitations, dossiers de presse, programmes des institutions, concours) ; la diathèque comprend quelques 5000 diapositives, 400 vidéos et DVD. Elle possède également un fonds ancien de près de 800 ouvrages.

 

Galerie

Structure faisant partie intégrante de l’école, la galerie a une vocation initialement pédagogique et a pour mission de proposer et de monter des opérations artistiques ouvertes au public. Orientée vers la jeune création, la galerie est à la fois un espace de recherche et de formation mais aussi une structure en relation avec les réseaux de la création contemporaine. Chaque année, des expositions y sont organisées.