L'Unité de Recherche

L'ESAC de Cambrai, l'ESA-Nord Dunkerque-Tourcoing et l'ESAD de Valenciennes formalisent les complémentarités de leurs programmes de recherche respectifs dans les champs de l'art, du design, et de la communication au sein d'une Unité de Recherche (UR) dénommée "HYPER.LOCAL". Elle a pour vocation d'interroger, de comprendre et d'expérimenter les pratiques qui impliquent des rapports d'échelle critiques et des créations situées : entre "local" et "global", "micro" et "macro", "moléculaire" et "molaire", "topique" et "cosmique". Cette orientation générale privilégie plus particulièrement le point de vue "hyper local", non pas pour se replier sur le connu et l'authentique au nom d'une identité fermée, mais pour se replacer là où les enjeux esthétiques, économiques, sociaux et politiques mondiaux se rencontrent pour prendre un sens vécu, partagé et discuté, c'est-à-dire au niveau de la singularité plurielle des lieux.

Deux axes seront particulièrement développés dans le cadre de cette UR :

Le premier axe intitulé "Images, codes, récits", propose de développer une recherche sur les nouvelles formes d'écriture issues des sciences et technologies contemporaines. Cet axe interroge plus précisément les transformations de la perception, de l'imaginationn et de la narration qui s'opèrent selon les nouvelles relations entre le corps, la machine et l'espace, produites par les technologies numériques. Ainsi, les images (virtuelle, immersive, augmentée, mapping), les codes (tabulation, indexation, hypertextualité), les récits (narration non linéaire, écriture générative, transmedia), sont expérimentés et analysés à toutes les échelles (de la représentation mentale au territoire), en accordant cependant une attention toute particulière aux singularités locales et concrètes que l'art, la communication et le design produisent à travers leurs dispositifs.

Le deuxième axe intitulé "Art, design et société", propose de développer une recherche sur les nouvelles formes d'interrogation de l'espace public par la création. Cet axe investit plus précisément les modes alternatifs de conception, de production et d'échange que l'art et le design créent pour répondre aux problématiques sociétales contemporaines (écologiques, économiques, sociales). La relation entre le local et le global est ainsi considérée comme un champ expérimental à réinterroger selon des formes critiques qui vont de l'action discrète et éphémère à la microarchitecture, du dispositif mobile à l'aménagement des lieux délaissés, de la performance au documentaire, de l'exposition mobile au service collectif, etc. Les pratiques sociales moléculaires, les artisanats locaux, les savoirs vernaculaires, constituent à cet égard des lignes de recherche propices au dialogue entre l'art et le design, selon leurs spécificités respectives (méthodes, moyens, finalités) mais aussi selon leurs échanges et recouvrements actuels.a

Ces deux axes traversent la recherche opérée dans les options art, design et communication. L'approche commune de la question de l'"hyper local" au sein de l'UR approfondit et valorise la complémentarité des programmes. L’UR s’appuie sur un Conseil scientifique commun aux trois établissements constitué de : Ludovic Duhem (ESAD Valenciennes), Caroll Maréchal et Caroline Tron-Carroz (ESAC Cambrai), Nathalie Poisson-Cogez (ESA-N Dunkerque-Tourcoing) et sur le groupe de recherche de chaque entité.

Le positionnement de l'ESAD

Art, design et société

La recherche en Design à l’ESAD Valenciennes s’est construite depuis 2012 autour des enjeux actuels du design d’espace dans ses rapports à la société contemporaine et à toutes les échelles (de l’objet au territoire). C’est plus précisément la problématique sociale qui s’est imposée comme un champ de recherche particulièrement intéressant pour le design aujourd’hui, non seulement en rapport avec le contexte historique de la désindustrialisation du bassin minier, de la paupérisation des villes ouvrières mais aussi de la convivialité, de la solidarité et de la culture propres au Valenciennois, et plus largement à toutes les situations analogues que l’on peut trouver dans le monde.

Au fur et à mesure du développement de la recherche, cette situation initiale, héritée, est devenue un enjeu de recherche en soi, c’est-à-dire celui de comprendre en quoi le design est partie prenante d’une situation (Sartre, Debord, Harraway), comment il s’y inscrit, comment il peut la transformer, comment il peut la créer. Cette approche située du design, d’abord focalisée sur le social (projet de recherche « Design social et nouvelles formes de convivialité », 2013-2015) a rapidement cherché à questionner une autre composante majeure de la situation actuelle, à savoir l’écologie, et tenter ainsi de relier le social et l’écologique (soutenabilité) par la recherche en design. Le programme Design situé, territoires soutenables (2016-2018) a exploré les exigences d’une pratique « soutenable » aux différentes échelles d’un territoire :  les méthodes de conception, de production et d’échange qui répondent aux enjeux sociétaux contemporains d’interdépendance entre l’écologique et le social, à la fois comme contexte du projet mais surtout comme finalité de la démarche adoptée. Le programme Construire la biorégion : Design situé, Savoirs partagés et Territoires soutenables spécifie le territoire autour de la notion de « biorégion urbaine », en vue de l’élaboration d’un véritable design écosocial (développé en 2018-2019 par une journée d’étude sur la métropolisation « Crash Métropolis » déc. 2018 et un ouvrage collectif « Design des territoires L’enseignement de la biorégion », à paraître début 2020.)

 

Images, Codes, Récits

En 2018, basé sur 10 ans de recherche et d’expérimentations, le programme de recherche ESPACE(S) 360°/VR : narrations et dispositifs scénographiques dédiés est élaboré en collaboration étroite avec les laboratoires GERIICO et CRISTAL de l’Université de Lille. Ce programme pluriannuel définit son objet dans la détection, l’analyse et l’expérimentation des pratiques artistiques relatives aux nouvelles formes de création et de diffusion vidéographiques selon le couplage de deux technologies, la prise de vue 360° et la réalité virtuelle diffusées par casque immersif, et plus précisément il s’attache à développer deux problématiques complémentaires :

  • la narration dédiée à la conception d’images vidéo 360° couplée à la VR (ce type spécifique d’images nécessitant de repenser les formes d’écriture et de lecture, le rôle du spectateur, de l’espace, du temps et du son.).
  • les espaces interfaciels impliqués par le dialogue entre l’espace immersif vécu par le spectateur via le casque VR (mobilité et expérience personnelle) et l’espace réel où il se trouve corporellement (avec d’autres spectateurs) à travers des dispositifs scénographiques spécifiques et expérimentaux dans l’espace réel.

Par conséquence, les activités expérimentales des workshops qui jalonnent le programme se définissent autour de ces deux problématiques, en collaboration avec les chercheurs des laboratoires lillois et leurs étudiants. L’invitation d’intervenants, tel le groupe ATLAS (Yann Deval et Marie-Ghislaine Losseau) pour la création d’une installation artistique de réalité mixte produite par les artistes et les étudiants, enrichit la production de la recherche. Le champ de la scénographie est mobilisé sous l’angle d’une adéquation entre contexte et expérience (au sens sensoriel, cognitif, esthétique), contenu conceptuel et espace virtuel, et une dramaturgie spécifique de l’espace et du temps.

 

AXE 1

ART / Dispositifs technoesthétiques
Programme de recherche "ESPACE(S) 360°/VR : Narrations et dispositifs scénographiques dédiés" (2018-2020)

Initiée en 2012, la recherche-création sur le 360° se poursuit aujourd'hui à travers plusieurs projets qui interrogent les formes d'analyse et de représentation de l'espace et de fiction du temps par l'intermédiaire de dispositifs innovants et expérimentaux (caméra 360°, dispositif immersifs, VR, et plus récemment réalitée augmentée). Depuis 2016, les aspects relatifs aux nouvelles formes de narration et de transmédialité sont particulièrement développés dans l'interaction entre vidéo 360° et réalité virtuelle (VR) en relation avec la scénographie. 
 
DESIGN / Design Numérique et Objet Non-Standard
ARC "Replicator X"

L'acte de création modifié par les technologies est au coeur de cette recherche qui engage une réflexion sur la réorganisation du mode de production industrielle induite par le développement de la chaîne numérique. Cette nouvelle orientation de la production implique également un travail collectif de recherche afin de redéfinir les finalités esthétiques et politiques de la discipline et de concevoir des scénarios d'usages spécifiques aux paradigmes numériques.

AXE 2

DESIGN / Design Social et Territoires Soutenables
ARC "Ground Turismo"

Entre projet opérationnel et démarche analytique exploratoire, cet ARC se propose de développer des outils de création et de compréhension alternatifs par le design. Il questionnera l'usage et les formes existantes des dispositifs itinérants. Il en analysera les enjeux sociaux, économiques, politiques afin d’amener les étudiants à concevoir une proposition innovante et spécifique aux contextes variés auxquels ce type de dispositif s'adresse. La programmation précise de l’ARC est en cours de construction. Pour l’année 2019-2020, il vise toutefois à réaliser une « maison du projet mobile » pour la Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD) et l’Agence d'urbanisme Flandres-Dunkerque abordant les enjeux de rénovation urbaine sur le territoire de Dunkerque.

ART / Art en Situation
ARC "Prendre Position"

Bliz-aard sale est le titre de la performance de 1983, épisode des boules de neige que l’artiste David Hammons vend dans les rues de New-York. The forgotten space est un film de l’artiste Alan Sekula qui avec Noël Burch prolongent en 2011 un travail d’investigation à long terme dans les coulisses de la globalisation. C’est à partir de ces deux œuvres distantes de 30 ans que pourrait s’appréhender l’ARC intitulé « Prendre position ». Les enjeux de cet atelier sont d’accompagner l’étudiant lors de la réalisation de projets en prise avec l’art contemporain, les enjeux sociétaux liés à la globalisation, les contextes politiques, les relations humaines. L’exploration des différents possibles artistiques pour prendre position s’appuiera sur les marges de l’exposition à savoir la performance, l’écrit, le film, l’image dans tous ses états.

Sites internet

Site de la recherche de l'ESAD Valenciennes : https://www.esad-valenciennes-recherche.com/

Site de l'Unité de Recherche "Hyper.Local" : http://hyperlocal.es/