Ouverture internationale

L'ouverture internationale est un des axes stratégiques du projet de l'établissement.

Elle s'opère par de multiples actions pédagogiques, invitations professionnelles, voyages d'études, workshops qui expriment la volonté d'entretenir des relations au plan interrégional (Belgique) et international. La signature de la Charte Erasmus (2014-2020) concrétise cette volonté et lui donne un cadre d'action amplifié.

La mobilité des étudiants pour des séjours d'étude ou des stages à l'étranger, celle des enseignants dans les établissements partenaires, celle des personnels pour la formation sont les trois espaces concernés par la Charte Erasmus et constituent des axes en développement. L'évaluation des partenariats existants comme la prospection de nouveaux établissements sous-tendent la politique de mobilité. La mobilité est conçue dans le sens de la réciprocité de l'accueil des partenaires, sans discrimination, et sans exigeance de droit d'entrée à l'ESAD.

La mobilité des étudiants et celle des enseignants s'inscrivent dans le projet pédagogique de l'Ecole. La mobilité de formation des personnels est définie par objectif. Dans leur ensemble, les projets de mobilité  font l'objet de concertation, avec les coordinateurs des cycles d'enseignement pour les étudiants, avec la la Direction et le Conseil pédagogique pour la mobilité enseignante et des personnels.

 

Coordinatrice Erasmus +

Carine Mosca

carine.mosca@esad-valenciennes.fr

03 27 24 80 20