Couverture sociale

L’affiliation à un régime de sécurité sociale est obligatoire dès l’inscription à l'Ecole. Le régime de sécurité sociale dépend de l’âge, de la nationalité, de la situation professionnelle et personnelle de l’étudiant et de ses parents. Différents cas de figure peuvent se présenter :

- Si l’étudiant a entre 20 et 28 ans et n’a pas de couverture sociale, il sera rattaché au régime de sécurité sociale des étudiants.

- Si l’étudiant a entre 20 et 28 ans et qu’il a une couverture sociale, il devra préciser à quel titre :

. À titre d’ayant droit d’un salarié : l’étudiant est alors dispensé de l’adhésion au régime de sécurité sociale étudiante obligatoire et bénéficie du régime obligatoire de son conjoint (ou concubin, ou partenaire…)

. À titre personnel, en raison d’une activité professionnelle régulière et suffisante, exercée parallèlement à des études : l’étudiant bénéficie alors du régime obligatoire.

. À titre d’étudiant : si l’étudiant est inscrit dans un autre établissement d’enseignement supérieur, il est alors dispensé d’une nouvelle affiliation.

- Si l’étudiant a plus de 28 ans au 1er octobre, il ne peut plus bénéficier du régime de sécurité sociale étudiante et différents cas peuvent se présenter :

. L’étudiant est demandeur d’emploi ou allocataire de l’Allocation Formation Reclassement : il bénéficie de la couverture sociale sans avoir à souscrire un régime spécifique.

. L’étudiant est marié (ou en vie maritale) : si le conjoint est salarié, l’étudiant dépend du régime de son conjoint en étant son ayant droit. Si le conjoint n’est pas salarié, l’étudiant doit souscrire un régime de santé spécifique (assurance personnelle).

. L’étudiant n’a plus de couverture sociale : il doit souscrire un régime de santé spécifique (assurance personnelle).

La SMENO est le partenaire de la Sécurité sociale pour la couverture des étudiants.  Une permanence est organisée le premier jour de la rentrée pour remplir son dossier.

Consulter : http://www.smeno.com/etudiants/549_nord-pas-de-calais.html

Assistante sociale du CROUS

L’assistante sociale du CROUS, Madame Flament, tient des permanences à la Maison des Services de l’étudiant (MSE) sur le Campus du Mont Houy, Université de Valenciennes.

Les rendez-vous sont à prendre auprès du Service Central de la Scolarité sur place ou par téléphone : 03 27 51 10 12.

Les lundis, dès 9h, elle reçoit sans rendez-vous ; à partir de 13h30 sur rendez-vous.

Les 2ème et 4ème mercredis du mois, elle reçoit dès 9h sur rendez-vous.

Les jeudis, dès 9h, elle reçoit sur rendez-vous ; de 14h à 16h, une permanence téléphonique est ouverte au 03 27 51 10 42.

Mutuelles

Consulter le secrétariat pour disposer de leurs coordonnées complètes.

 

Assurances

Chaque étudiant est tenu de contracter une police d’assurance garantissant la responsabilité civile à l’intérieur de l’établissement ou lors d’un déplacement en France ou à l’étranger (voyage d’étude, stage). Le récépissé est exigé au moment de l'inscription.

Une attestation d’assurance avec extension de garantie « prêt de matériel » sera exigée pour tout emprunt de matériel de l’établissement en dehors des séquences d’enseignement.