Pédagogie

La pédagogie s’exerce autour des pôles, des Ateliers Recherche Création, du projet personnel de l’étudiant et des stages, en Art comme en Design.

Les pôles

Quatre pôles couvrent l’ensemble de l’approche plastique et théorique des enseignements. Ils rassemblent des disciplines voisines ou complémentaires et permettent d’organiser et favoriser l’échange entre ces disciplines.

volume/espace

dessin/couleur

image/multimédia

culture générale

Cette répartition est valable, dans des proportions diverses, pour les deux filières Art et Design et dans le but de favoriser le lien entre options.

Pôle volume /espace

Il rassemble des pratiques allant de la sculpture et de l’installation, aux maquettes, prototypes et propositions de design d’espace. La question du volume et de l’espace est abordée à travers des problématiques très diverses, qui peuvent être relatives aux questions des matériaux, des processus, des échelles ou encore relever de problématiques urbaines et sociales et ce, dans le champ de l’art contemporain comme dans la sphère du design.

Il est à noter que l’option Design d’espace déploie une grande partie de ses enseignements au sein de ce pôle, dont certains sont spécifiques à cette option.

Pôle dessin/couleur

Ce pôle regroupe une approche volontairement diversifiée des pratiques du dessin et de la couleur.

Le dessin peut être de représentation, de projection, de prospection, peut user de moyens différents allant du croquis au relevé, être anatomique ou de perspectives, faire appel à la gravure comme à l’ordinateur. La couleur peut être appréhendée comme pratique picturale, d’impression ou numérique, elle peut relever de l’analyse, de la représentation, de l’interprétation, de la construction, etc.

Pôle culture générale

Il rassemble l’histoire de l’art, la philosophie, la sémiologie, la littérature, l’histoire du design et de l’architecture et l’anglais. Le travail théorique des différents enseignements vise à donner aux étudiants des bases méthodologiques et historiques qui leur permettent d'articuler leur travail au sein du contexte de la création contemporaine et de définir leur identité par rapport à des généalogies qu'ils sont appelés à constituer. L'élaboration de sources référentielles diverses constitue le fil rouge que les enseignants suivent tout au long du cycle.

 Pôle image/multimédia

Le pôle image/multimédia, regroupe la photographie, la vidéo et l’image multimédia. Parallèlement aux enseignements relatifs à chacun de ces domaines, l’une des ambitions est de questionner les mouvements de va-et-vient constants entre les divers types d’images qui peuplent notre monde contemporain. Sont à l’étude tant la photographie analogique et numérique que les environnements web et les images virtuelles 2D et 3D.

 

Les différentes modalités

Les cours

Théoriques et/ou pratiques, les cours sont destinés à acquérir des connaissances fondamentales et pratiques liées aux arts, au design d’espace. Celles-ci permettent l’émergence progressive d’un projet personnel, dans une démarche artistique autonome ainsi que la connaissance des milieux professionnels.

Les Ateliers de Recherche et Création (ARC)

En plaçant le projet au centre de la pédagogie, l’ARC se situe dans un contexte thématique et souvent pluridisciplinaire, qui en fait un dispositif propice aux échanges et à la complémentarité. Ces échanges s’effectuent en fonction du projet. Les ARC organisent efficacement les partenariats de l’école avec des structures diverses sur le plan local, national et international.

Le projet personnel de l’étudiant

Le projet personnel de l’étudiant a pour objectif de concourir à l’émergence d’une démarche plastique singulière concernant chaque étudiant. Cette démarche, à travers la connaissance approfondie des problématiques dont elle relève, doit faire preuve d’une capacité à se situer sur la scène artistique contemporaine internationale. La place de la recherche individuelle augmente progressivement en cours de cursus, en fin de premier cycle et occupe une place importante en 4ème et 5ème année. Un certain nombre d’écrits jalonnent ces différentes étapes.

Les semaines intensives

Le principe de la semaine intensive est de rassembler par option tous les étudiants de 1er et 2ème cycle autour d’une problématique. L’objectif principal est de faire connaître les axes de recherche de l’ESAD. Lors de la semaine intensive du 1er semestre, un sujet est décliné en plusieurs ateliers pour l’ensemble des étudiants. Au 2ème semestre, la semaine intensive s’organise autour de workshops en lien avec les projets pédagogiques développés.

Les séminaires

Selon le programme annuel, l’école organise des séminaires ou journées d’étude qui sont consacrés à l’approfondissement et au débat autour d’axes de recherche de l’école. Les étudiants sont invités à suivre ces journées qui s’inscrivent dans le cadre d’une initiation à la recherche. Ils peuvent également être invités à suivre d’autres journées d’étude proposées par les écoles d’art de la région et le Fresnoy, Studio national des arts contemporains.

Les conférences, intervenants et workshops

Tout au long de l‘année universitaire, des conférences programmées dans l’amphithéâtre contribuent à l’ouverture de l’école sur les enjeux artistiques et intellectuels contemporains. Elles complètent l’offre théorique, font partie du cursus et sont obligatoires pour le étudiants de l’ESAD. Ouvertes aux étudiants et au public extérieur, elles ont lieu le mardi et le jeudi après-midi. En relation directe avec les enseignements, les interventions peuvent relever de la recherche théorique ou de l’expérience artistique. Les conférences sont fréquemment suivies de rencontres avec les étudiants dans les ateliers sur leur recherche personnelle. Des workshops sont organisés autour de thématiques.

Les stages, la mobilité internationale

L’étudiant recherche et effectue un stage en milieu professionnel en cohérence avec ses intérêts ou recherches personnelles et ce dans le cadre des enjeux de ses recherches personnelles. Il acquiert une expérience en termes de méthode de travail et de gestion des demandes de son interlocuteur. Il développe un réseau professionnel et une compétence dont il pourra bénéficier à l’issue de ses études. En 1er cycle, les stages sont intégrés dans le cursus (semestres 4 ou 5). A l’entrée du 2ème cycle, l’étudiant effectue une mobilité professionnelle ou internationale.

Les voyages d’études

L’école organise des voyages d’études en France et à l’étranger. Leurs durée et leurs objectifs sont variables. Un certain nombre de déplacements est axé sur l’actualité et lié au programme pédagogique : visites d’expositions, de musées, de foires d’art contemporain, de biennales. Certains voyages sont liés aux ARC et à leurs thématiques. La 4ème année met en place un module de recherche dont l’axe central est constitué par un voyage.