Pédagogie

Les études s'inscrivent dans l'enseignement supérieur et sont dédiées aux métiers de la création, multipliés par les industries culturelles. Elles requièrent donc de solides aptitudes, évaluées régulièrement, et un investissement sans retenue, animé par la passion et une avide curiosité artistique et culturelle.  L'ESAD est ouverte sur l'activité professionnelle des champs de l'art et du design et procure aux étudiants de multiples occasions de rencontres et d'expériences directes en France comme à l'international. Les enseignants et les intervenants sont en majorité des professionnels actifs dans leur discipline. L'objectif final est d'amener l'étudiant à concevoir et mener à bien un projet de création original dans le champ des arts visuels ou du design.

Ceci procède de l'acquisition de compétences et de savoirs spécifiques, tels :

  • la maîtrise des étapes de la conduite du projet : conception (recherche documentaire et iconographique, repérages,  esquisses), expérimentation (maquettes, modèles...), réalisation, évaluation, réception ;
  • la capacité, par la forme et la matière, d'exprimer  l'intention de l'auteur au service d'une œuvre ou d'un produit de création ; la capacité de faire des propositions singulières ou innovantes ;
  • l'appropriation et la mobilisation des connaissances théoriques (philosophie, esthétique, sociologie, histoire de l'art et de l'architecture, histoire des formes et théorie de la couleur, etc. ;
  • la capacité et la mobilisation des connaissances scientifiques et technologiques  relatives aux techniques (peinture, dessin, sculpture, gravure, photographie, numérique), supports (traditionnels, audiovisuels, multimédias) et matériaux (matériaux naturels ou synthétiques,  matériaux et structures virtuels, matériaux avancés de haute technologie) ;
  • la démarche de l'analyse conceptuelle et formelle d'œuvres ou objets de création en l'inscrivant dans un contexte culturel, historique et social ; 
  • la maîtrise de différents modes d'expression : expression orale, expression écrite, expression par la création, par l'exposition.

Les différentes modalités

L'enseignement supérieur artistique s'exerce par des modalités pédagogiques diverses qui exigent la compréhension de leurs enjeux de la part de l'étudiant. Adressées au collectif ou à l'individu, elles sont l'espace de la construction du savoir et du goût pour l'expérimentation. Selon les années, tout ou partie des modalités pédagogiques seront exercées. La liste générique ci-dessous peut être augmentée par de nouvelles propositions, évaluées dans leur pertinence et leur faisabilité par le Conseil Pédagogique de l'École. L'offre pédagogique fait l'objet d'un livret de l'étudiant (à télécharger en bas de page).

 

Les cours

Théoriques et/ou pratiques, les cours sont destinés à acquérir des connaissances fondamentales et pratiques liées aux arts, au design d'espace. Celles-ci permettent l'émergence progressive d'un projet personnel, dans une démarche artistique autonome ainsi que la connaissance des milieux professionnels.

 

Les Ateliers de Recherche et Création (ARC)

En plaçant le projet au centre de sa pédagogie, l'ARC est une modalité ouverte aux étudiants de différentes années autour d'un thème propice aux échanges et à la complémentarité pluridisciplinaire. Il répond à la sensibilisation ou l'initiation à la recherche, selon les objectifs des cycles.  L'ARC fait partie de l'offre pédagogique, soit pour structurer l'orientation des filières Art ou Design, soit pour ouvrir une ouverture à des champs connexes.

 

Le projet personnel

Il a pour objectif l'émergence ou la précision d'une démarche plastique singulière concernant chaque étudiant et fait l'objet d'un suivi pédagogique. On attend de l'étudiant la capacité à se situer sur la scène artistique contemporaine ; La recherche individuelle augmente progressivement en cours de cursus et occupe une place importante en 4ème et 5ème année. Un certain nombre d'écrits jalonnent ces différentes étapes. La progression du projet personnel s'apprécie au cours de rendez-vous avec un ou plusieurs professeurs. Tout rendez-vous suppose la présentation d'un travail.

 

Les séminaires

Ils s'inscrivent dans le cadre d'une initiation à la recherche et sont proposés aux étudiants du second cycle habituellement par les enseignants de théorie.

 

Conférences, workshops, journées d'étude

Tout au long de l'année, des conférences programmées dans l'amphithéâtre contribuent à l'ouverture de l'école sur les enjeux artistiques et intellectuels contemporains. Elles complètent l'offre théorique ou la connaissance de l'expérience artistique, font partie du cursus et sont obligatoires.

Les workshops sont des temps intensifs faisant recours à des praticiens extérieurs. Ils ont une finalité productive.

Les journées d'étude relèvent de la recherche théorique et font appel à des chercheurs extérieurs sur des thématiques coïncidant avec les axes de l'École. 

 

Les voyages d'études

L'école organise des voyages d'études en France et à l'étranger. Leurs durées et leurs objectifs sont variables. Un certain nombre de déplacements est axé sur l'actualité culturelle en écho au programme pédagogique : visites d'expositions, de musées, de foires d'art contemporain, de biennales. Certains voyages sont liés aux ARC et à leurs thématiques.

La préparation des voyages facilite l'acquisition et l'analyse in situ ou a posteriori de ce qui est présenté. Les voyages alimentent, outre la connaissance de l'exercice professionnel de l'exposition, la mémoire personnelle référencée. Jusqu'à leur majorité, les étudiants mineurs doivent remettre au secrétariat une autorisation parentale pour effectuer les voyages d'étude.