Introduction

Ils sont le lieu d’apprentissage des médiums où se croisent acquisition des connaissances, expérimentation et conceptualisation. Les techniques et leurs usages peuvent y être abordés comme la culture et l’histoire des supports.

Atelier photographique

Responsable : Alexandre Perigot

Les moyens offerts par l’atelier sont de deux ordres : d’une part des possibilités de travail en photographie numérique grâce à un parc d’ordinateurs Mac et de logiciels issus de iLife ainsi que Photoshop, scanners et imprimantes jet d’encre A4 et A3 complètent cette partie de l’atelier ; d’autre part un atelier argentique noir et blanc permettant à l’étudiant la maîtrise complète du processus technique du développement film aux agrandissements de grand format. L’atelier est équipé d’agrandisseurs Beseler et Durst.

L’atelier comprend un parc d’appareils numériques reflex et compacts de petit format et d’appareils argentiques 24x36, 6x6 et 4’x5’. Le matériel de prise de vue est ouvert au prêt. Celui-ci est soumis à des conditions établies par l’administration de l’école.

Atelier volume et matériaux

Responsables : Stephen Maas et Martial Marquet

Il permet aux étudiants l’acquisition de techniques basiques (en soudure, bois, moulage, modelage, travail des résines époxy et assemblages divers). L’atelier comprend un parc de machines à bois, l’équipement nécessaire au moulage et au tirage en matériaux de synthèse, un ensemble de machines permettant de travailler le métal, une machine à coudre pour l’assemblage des matériaux souples.. Les étudiants sont accompagnés de deux techniciens qui les guident et les conseillent dans l’initiation de ces différentes techniques. L’atelier fournit aux étudiants du premier cycle les matériaux de base pour la réalisation de volumes, en relation avec les exercices demandés par les professeurs concernés en Art et en Design. Par ailleurs, cet atelier permet de développer des moyens en vue de la réalisation de maquettes ou prototypes utilisant des technologies numériques. Ce volet est doté de matériels spécifiques (fraiseuse numérique, tour à bois, ponceuses, tank à poncer…), il préfigure également la constitution d’une matériauthèque.

Atelier informatique

Responsable : Stéphane Dwernicki

L’atelier informatique de l’école est un atelier généraliste de création et de mise en forme de projets. Ils permettent la saisie de documents, la manipulation, la conception et la communication de projets inscrits dans le cursus des différentes années.

On y trouve les logiciels de retouche d’image, de graphisme, de publication assistée par ordinateur, de conception 3D, de fabrication assistée par ordinateur, de cartographies …

Certaines applications logicielles sont enseignées dans le cadre de cours spécifiques donnés par des professeurs des sections Art et Design (se reporter au catalogue de cours).

Atelier gravure

Responsable : Delphine Mazur

L’atelier de gravure permet la taille douce et la taille d’épargne. Il est le lieu d’initiation technique, de tirages d’éditions et de réalisation de projets de portfolios. Les différentes techniques pratiquées sont, en taille douce, le burin, la pointe sèche, la manière noire, l’eau forte, l’aquatinte et le vernis mou, en taille d’épargne, la xylogravure, la linogravure et le gaufrage.

L’articulation avec les autres enseignements s’effectue par le biais d’une relation privilégiée avec les cours de dessin et la recherche plastique, notamment dans des projets d’édition permettant d’associer les ateliers de gravure, d’infographie et de sérigraphie.

Atelier sérigraphie

Responsable : Jean-Pierre Husquinet 

La sérigraphie est une technique permettant la multiplication des différents projets graphiques. Parmi les nombreuses possibilités qu’offre cette technique, on peut notamment citer l’impression sur papier, carton, bois, tissus, métal, verre, ainsi que de nombreuses autres surfaces planes.

Doté de deux tables d’impression permettant un format raisin et d’une machine semi-automatique pouvant atteindre une surface imprimable de 70 X 100, l’atelier est ouvert sur l’édition de multiples, fabrication de portfolios, de livres d’artiste. Il est aussi un relais majeur pour le suivi des projets mis en œuvre par les différents Pôles ou ARC.