Taxe d'apprentissage

Taxe d'apprentissage

DEVENEZ ENTREPRISE PARTENAIRE DE L’ÉCOLE SUPÉRIEURE D'ART ET DE DESIGN DE VALENCIENNES !

 

L'ESAD de Valenciennes est un établissement public sous tutelle du Ministère de la Culture. L’École propose une formation initiale en arts plastiques et en design d’espace et délivre deux diplômes du Ministère de la Culture : le DNA (diplôme national d’art : BAC + 3, grade de Licence) et le DNSEP (diplôme national supérieur d’expression plastique : BAC + 5 grade de Master).

Chaque année, les entreprises témoignent leur intérêt pour la jeune création en accueillant les étudiants de l’École Supérieure d’Art et Design de Valenciennes en stage. Merci pour les centaines d'heures de stage cumulées l’année passée et pour votre engagement passionné !

Grâce à votre collaboration, nos étudiants travaillent mieux ! Vous aidez la création artistique de notre région et encouragez les jeunes à rejoindre nos formations innovantes en art et en design.

 

En 2018, un pas de plus ?

Chefs d'entreprise, devenez un partenaire financier de la formation en fléchant le versement obligatoire de la taxe d’apprentissage (via un organisme collecteur de votre choix) vers l’école Supérieure d’Art et de Design de Valenciennes. L’école est habilitée à percevoir la taxe « Hors Quota » au titre de la catégorie B - Niveau II.

Galeristes, un accord entre le Comité professionnel des Galeries d’art et l’ANdEA a été conclu depuis 2015 invitant les galeries d'art à verser la Taxe d’apprentissage au bénéfice des écoles d’art :

Plus d'infos : http://www.lequotidiendelart.com/articles/8080-les-galeries-vont-contribuer-au-financement-des-ecoles-d-art.html

 

Soutenez l'excellence !

Les jurys (constitués de professionnels extérieurs à l’École) ont accordé tous les diplômes présentés en 2016 et 2017 : 100 % de réussite, dont plus de la moitié avec mention et félicitations.

Au bénéfice des étudiants et des jeunes diplômés, votre contribution servira à :

·Augmenter les investissements pour la pédagogie (ex. maintenir la performance et l’innovation du parc de matériel mis à disposition des étudiants) ;

·Financer des voyages d’étude et des séjours à l’étranger (ex. la participation de l’ESAD de Valenciennes à la biennale de design d’Istanbul en 2018) ;

·Accompagner leurs projets de participation à des concours, biennales, salons (ex. la participation des étudiants et des diplômés à des salons dédiés à la jeune création tels que le Salon de Montrouge).

·Grand projet 2018 : créer des passerelles « métiers » pour accompagner la professionnalisation des jeunes diplômés par le financement d’une aide à la production octroyée à la première exposition (art), à la première commande reçue (designer).

·Notre défi 2017 réussi grâce au soutien d’AGEFOS PME Hauts de France. Achat d’une découpeuse laser !

 

Qu’est-ce que la taxe d’apprentissage ?

La taxe d’apprentissage est le seul impôt obligatoire dont l’établissement bénéficiaire peut être choisi par l’entreprise. Elle est calculée sur la masse salariale (0,68 %). Sont concernées les entreprises assujetties à l’impôt sur les sociétés ou à l’impôt sur le revenu au titre des bénéfices industriels/commerciaux et occupant au moins 1 salarié.

Plus d'infos : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F22574

 

Quel que soit votre secteur d’activité, vous pouvez concourir à maintenir le haut degré d’investissement que requièrent aujourd’hui les métiers de la création en choisissant de verser votre taxe d’apprentissage à l’ESAD de Valenciennes. Sachez qu’il vous est possible de répartir vos versements entre différents établissements d’enseignement.

 

L’ESAD de Valenciennes est habilitée à percevoir la taxe « Hors Quota » au titre de la catégorie B - Niveau II. Fléchez votre versement obligatoire de la taxe d’apprentissage vers notre École avant le 28 février 2018. Nous avons collecté 21 000 euros au titre de la taxe d’apprentissage 2017 ! (26 000 € en 2015, 23 000 en 2016 €).

 

 

En fléchant votre impôt, devenez partenaire, c'est simple !

1. Choisissez un Organisme Collecteur de la Taxe d’Apprentissage agréé  (OCTA) de votre choix : Agefos PME, CCI, etc.  

2. Demandez le formulaire « Taxe d’Apprentissage ».

3. Retournez-le à votre OCTA en mentionnant l'Ecole Supérieure d'Art et de Design (ESAD) de Valenciennes n°UAI 0593654B ainsi que le montant de la taxe allouée.

 

Faites-nous connaître votre soutien,

Afin que nous puissions anticiper au mieux nos ressources, nous remercions par avance chaque organisme donateur d’adresser son intention de paiement (nom et raison sociale de l’entreprise, coordonnées complètes, nom de l’organisme collecteur choisi, montant du versement de la taxe d’apprentissage envisagé) à l’ESAD de Valenciennes :

Bertrand Descamps

bertrand.descamps@esad-valenciennes.fr  

03 27 24 80 16

École Supérieure d'Art et de Design de Valenciennes

132 avenue du Faubourg de Cambrai

59300 Valenciennes



Merci à nos donateurs

Parotech prod

Futuroscope

Jean coupez et cie  

Kreaction