Mobilité étudiante

L’ESAD de Valenciennes est titulaire d’une Charte Erasmus +, programme européen pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport, pour les années 2014-2020. Chaque année, l’ESAD signe une convention de subvention avec l’agence Erasmus + France. Cette convention fixe le nombre de bourses allouées aux étudiants, aux enseignants et aux personnels de l’ESAD, qui est chargée de les distribuer et d’en justifier la bonne utilisation. Les séjours d’étude comme les stages à l’étranger, dans les pays participants au programme, sont encouragés comme une étape de maturation de la pratique personnelle de l’étudiant.

Les séjours d'étude s'effectuent dans le cadre des accords bilatéraux passés avec des établissements d'enseignement supérieur artistique dont les programmes recoupent ceux de l'ESAD. Ils couvrent un ou deux semestres et sont validés par des ECTS en fonction du contrat d'étude passé avec l'établissement d'accueil. La règle internationale est de valider chaque semestre par 30 ECTS et l'année complète à 60 ECTS. L'étudiant s'informe des programmes d'enseignement correspondant à son niveau d'intégration et s'inscrit préalablement aux différents modules qu'il va suivre par le contrat d'étude (Learning agreement for studies) avalisé par la structure d'accueil. Dans ses démarches, l'étudiant est accompagné par l'enseignant référent pour les choix pédagogiques et par la coordinatrice Erasmus+ pour le dossier et les relations avec l'établissement.

Les stages professionnels à l'étranger sont soumis à conventionnement avec la structure d'accueil. Ils font l'objet d'un crédit ECTS basé sur la durée du stage, le rendu d'un rapport de stage, évalué par l'enseignant référent. La recherche d'un lieu de stage est épaulée par l'équipe enseignante. La coordinatrice Erasmus accompagne la rédaction de la convention de stage.

Une bourse de mobilité Erasmus+ est accordée dans les deux cas. Les montants des bourses sont fixés en fonction des financements accordés à l’établissement et des règles fixées par la Commission européenne. Ils sont différents selon le type de mobilité (études ou stage) et le pays d’accueil. Le document « taux des bourses Erasmus » en donne le détail. La bourse de mobilité Erasmus+ accordée à l’étudiant couvre en partie ou en totalité les frais nécessaires à la mobilité. Des financements complémentaires peuvent être sollicités auprès de la région Hauts-de-France via le dispositif « Bourse MERMOZ ». Les personnes en situation de handicap ont accès à la mobilité avec un soutien financier adapté. Un premier versement de la bourse mobilité Erasmus + de 80% de la somme globale attribuée à l’étudiant est versée dans le mois de son départ, le solde de 20% est conditionné par la réception du « rapport du participant » et la passation du 2ème test OLS – Online Linguistic Support.

En effet, les cours comme les stages s'effectuent dans la langue du pays. Le candidat à la mobilité doit avoir une compétence linguistique suffisante pour son autonomie et la réussite de son projet. Une préparation en anglais est dispensée dans le cadre des cours et via le soutien linguistique en ligne, OLS. Tous les étudiant en mobilité dans un des pays dont la langue est proposée par l’OLS sont concernés : allemand, anglais, espagnol, italien, néerlandais. Après l’acceptation du projet de mobilité, un premier test de niveau linguistique est à réaliser. Il est obligatoire et doit être fait avant le départ. Il permet d’évaluer les compétences de l’étudiant dans la langue qu’il utilisera pour étudier et travailler dans le pays d’accueil, de l’aider à identifier ses besoins en soutien linguistique et à mesurer ses progrès. Ce test n’est pas sélectif, son résultat n’a pas d’incidence sur la mobilité. Selon les résultats obtenus, certains étudiants auront accès aux cours de langue en ligne. Sur la base du volontariat, ils sont gratuits et peuvent être suivis avant et/ou durant la mobilité dans le but d’améliorer les compétences linguistiques. L’apprentissage se fait au rythme de l’étudiant. Au retour de la mobilité, un test final est obligatoire et conditionne le versement du solde de la bourse. Il est à noter que ces cours n’octroient pas de crédits (ECTS) ; cependant, un certificat Erasmus+ est délivré.

Tout projet de mobilité Erasmus + suppose de s’y préparer en amont en dialogue avec l’équipe enseignante et administrative. Une réunion de préparation est organisée l'année précédant la mobilité par la coordinatrice Erasmus.

Mobilité des personnels

Les enseignants et les équipes sont éligibles à la mobilité dans le cadre des accords entre établissements. Les projets sont examinés par la Direction et le Conseil pédagogique pour leur adéquation avec le programme et le calendrier des enseignements. Le document téléchargeable "taux applicables Personnels" donne le détail des frais de séjour et de voyage pris en charge, selon le pays de destination.