Les options

La première année propose un programme d'intégration généraliste. Sa réussite est la clé pour accéder au premier cycle. Les étudiants se déterminent en fin de première année pour l’une des filières (dites « options ») qui se conclut  par le Diplôme National d’Art Plastique, option Art ou option Design (bac +3).

Les études peuvent se poursuivre en deuxième cycle sous deux conditions, l’obtention du DNAP, l’approbation de la commission qui examinera le projet de recherche de l’étudiant. Le deuxième cycle aboutit au Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique, option Art ou option Design.

Art

L’option Art a pour vocation pédagogique essentielle de former les étudiants à la création et la recherche artistiques contemporaines. C’est dans l’expérimentation la plus large des moyens d’expression plastique (au sens des matériaux et des immatériaux), jamais exclusive des champs théoriques et critiques de l’art et des sciences humaines, et dans l’invitation à s'ouvrir aux mondes de l’art que l’étudiant acquiert une autonomie de travail et de pensée et qu’il construit sa personnalité artistique.

Design

L’option proposée concerne le design d'espace que l’on peut définir comme celui qui œuvre à la conception et/ou à la création de l’environnement dans lequel se déroule notre vie. Il propose également des scénarios d’usages, des pratiques innovantes et prospectives liées aux évolutions sociales. Son champ d’investigation va de l’espace public à l’espace social et à la sphère privative, il s’attache à concevoir des espaces urbains ou paysagés, des espaces intérieurs et domestiques, des scénographies.

Transversalité Art/Design

Les langages et les processus de la création contemporaine sont communs aux artistes et aux designers, malgré leurs destinations propres.

L'espace est le lieu du partage, des croisements entre art et design, qu'il s'agisse d'espaces signifiants : l'espace public, l'espace urbain, l'exposition ; de territoires partagés : les scénographies et expérimentations autour de pratiques particulières concernant la lumière, le son, etc.

Un module d'enseignement transversal aux deux options, le DMS, Dispositif - Monstration - Scénographie, dispensé par un scénographe, croise au sein de la pratique de la scénographie les questionnements sur l'exposition pensée comme un medium en Art et en Design. Les étudiants acquièrent une culture de projet en explorant des situations aussi diverses que les nombreuses typologies de lieux publics de monstration ou de représentation : de l'exposition d'oeuvres d'art aux expositions thématiques, permanentes ou temporaires. 

 

Les cursus

Art 

Premier cycle. Années 2 et 3

L'enseignement est consacré à l'acquisition d'une culture technique et technologique ; d'une culture générale qui intègre l'histoire de l'art, l'esthétique, l'actualité et la réflexion critique, l'expression écrite, et à l'émergence progressive d'une sensibilité artistique singulière adossée à un corpus référentiel.

Deuxième cycle. Années 4 et 5

Les différents enseignements conduisent à l'affirmation d'une personnalité artistique et d'une démarche innovante ; à mener un projet en autonomie dans un cadre collaboratif. Ils incitent l'étudiant à s'adapter à différents contextes de production, professionnels et culturels.

Design

Premier cycle. Années 2 et 3

La première année est généraliste avec une introduction au design. Les années 2 et 3 sont consacrées à l'initiation au design d'espace, à l'acquisition des outils fondamentaux et à l'émergence progressive d'un projet personnel.

Deuxième cycle. Années 4 et 5

L'enseignement est consacré à la maîtrise des outils, méthodes et concepts liés au design d'espace, à l'émergence d'une démarche conceptrice autonome, à l'initiation à la recherche et à la connaissance des milieux professionnels.