Une école bicentenaire

En 1782, le Prévôt Pujol de Mortry fonde à Valenciennes l’Académie, dédiée à l’étude de la peinture, de la sculpture, de l’architecture et, par la suite, de la musique. Après une période de tâtonnement due à la révolution, les Écoles Académiques prirent un grand essor que devait ponctuer en 1811 le Premier Grand Prix de Rome, celui de Peinture, remporté par Abel de Pujol, fils du fondateur de l’École. L’École actuelle, qui a remplacé l'Ecole des beaux-arts, est donc l’une des plus anciennes écoles d’art en France ; elle en est également l’une des plus prestigieuses par les œuvres et les parcours des étudiants qui y ont été formés.

Aujourd'hui, le projet de l'École Supérieure d'Art et de Design (ESAD) de Valenciennes conjugue l'héritage de la vocation traditionnelle des beaux-arts avec l'histoire contemporaine de la formation artistique. Lointaine héritière de l'académie de peinture et de sculpture fondée dès 1782, transformée en école des beaux-arts à la suite de l'ordonnance royale du 4 août 1819, riche d'une histoire artistique de deux siècles (22 prix de Rome de 1811 à 1968), sa vocation était de proposer une formation dédiée à l'art tout en se reliant aux besoins manufacturiers locaux. Le modèle d'enseignement académique était structuré par une relation maître-élève dans les ateliers de peinture, de sculpture, de gravure, fondés sur la maîtrise du dessin, l'étude du modèle vivant et de l'antique, l'anatomie, l'étude documentaire et la perspective. Par vagues successives de réformes, l'enseignement s'éloigne de l'académisme au nom de l'art vivant, prenant en compte les mutations de l'art moderne et contemporain, l'importance donnée à l'idée, à l'image en mouvement, et au déplacement culturel et conceptuel des notions de l'œuvre et de l'artiste.

Résolument contemporaine !

L'ESAD de Valenciennes fait partie du réseau national des Écoles supérieures d'art et contribue à la recherche en art et en design avec l'ESAC de Cambrai et l'ESA-Nord Dunkerque-Tourcoing au sein d'une Unité de Recherche commune intitulée « HYPER.LOCAL ». Au niveau régional, l'ESAD de Valenciennes représente l'enseignement supérieur artistique des Hauts-de-France aux côtés de 9 autres établissements publics dont l'offre de formation fait l'objet d'un portail dédié : http://ea-9.fr/

À l'échelle de la ville et de son agglomération, l'ESAD intègre en 2019 l'Université Polytechnique des Hauts-de-France (UPHF), un nouvel établissement à caractère scientifique, culturel et professionnel. Il s'agit d'un établissement expérimental formé par le regroupement de l'Université de Valenciennes et de trois établissements composantes dotés de leur propre personnalité juridique (ESAD de Valenciennes, ESAC de Cambrai et INSA - Institut National de Sciences Appliquées). L'expérimentation, qui peut s'étendre sur une durée de 10 ans, aboutit soit à la pérennisation de l'établissement soit à la poursuite individualisée des projets de chaque établissement composante. Ce regroupement renforce l'enseignement supérieur dans son territoire d'inscription et ouvre de nouvelles perspectives sur le plan de la pédagogie et de la recherche pour les équipes enseignantes et les étudiants. L'année 2019-2020 travaillera à un programme de préfiguration (conférences, rencontres, workshops, etc.) des nouvelles offres de formation souhaitées à la rentrée 2020. Dans ce contexte, l'ESAD de Valenciennes conserve, à l'instar de l'ESAC de Cambrai, toutes les caractéristiques qui régissent le statut, l'autonomie, l'organisation et les objectifs des établissements de l'Enseignement supérieur sous tutelle pédagogique du Ministère de la Culture : il définit et réglemente le cadre légal des études supérieures artistiques, et valide les diplômes nationaux délivrés en respect des accords de Bologne de 1999. Les études conduisent au Diplôme National d'Art (DNA – 3 ans, valant grade de Licence) et au Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique (DNSEP – 5 ans, valant grade de Master) qui offre la possibilité de poursuivre en troisième cycle (post-diplôme, doctorat, DSRA, DSRD) : http://www.andea.fr/fr/recherche/070613-troisiemes-cycles

L'ESAD de Valenciennes tire de son double programme – les options Art et Design – une forte singularité fondée sur la transversalité des enseignements artistiques et des enjeux de la création dans un monde en mutation. En art comme en design, l'Ecole engage une pratique située, c'est-à-dire en prise avec un contexte, consciente des échelles et de l'adresse publique, dans une expérimentation permanente.