Actualités.

21-11-2017

Julien Laforge

Julien Laforge, dans le cadre de sa résidence à l'H du Siège et du dispositif DELTA, tiendra une conférence à l'ESAD, le mardi 21 novembre 2017 à 10h. Suivra, du 27 novembre au 1er décembre, un workshop avec les étudiants de l'ESAD Valenciennes et des adultes du CCAS de Valenciennes. Intitulé « Le Chalet », il s'agira de créer une structure habitable à partir de matériaux recyclés.

 

15-11-2017

Université d’automne : L’enseignement de la biorégion. Learning from the bioregion

Dans le cadre de l’Unité de Recherche « HYPER.LOCAL » et de son programme de recherche Design situé, territoires soutenables, l’École Supérieure d'Art et de Design (ESAD) de Valenciennes organise une université d’automne, « L'enseignement de la biorégion. Learning from the bioregion », dédiée à la notion de « biorégion ». Par ce temps fort, l'ESAD postule que la puissance d'agir de l’art et du design est décisive et que sa capacité à contribuer aux connaissances clés de notre époque est significative.

Du 15 au 18 novembre 2017 se tiendront conférences, ateliers de création et balades en « biorégion » valenciennoise pilotés par des acteurs locaux, des professionnels et des chercheurs invités de renommée nationale et internationale. La modalité phare de l’université sera d’explorer des lieux significatifs du valenciennois : l’ancien complexe de charbonnage du Grand Hornu à Bossu, en Belgique; la Cité du Pinson à Raismes ; l’îlot Folien et les fermes urbaines de Valenciennes ; le bassin minier de Wallers-Arenberg, etc. Les ateliers de création travailleront, eux, à l’ouverture du prochain programme de recherche de l’ESAD qui s’attèlera, sur deux années, à la création d’un learning center mobile pour la « biorégion urbaine » valenciennoise à l’appui d’éléments déjà connus (la situation transfrontalière, le passé industriel, les relations métropole-campagne, les voies navigables, les savoir-faire locaux, etc.) associés à ceux identifiés lors des échanges et travaux de l’université d’automne.

Responsables scientifiques : Ludovic Duhem, coordinateur de la recherche de l’ESAD Valenciennes et Kenneth Rabin, co-responsable du programme de recherche "Design situé, territoires soutenables".

Plus d’information : bioregion@esad-valenciennes.fr

 

Télécharger le communiqué de presse

Programme complet 

Conférences de Thierry Paquot et Alberto Magnaghi au Grand Hornu (15/11/2017 à 18h)

 

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9